Tous les contenus classés dans aménagement du territoire


Redynamiser les centres villes et des centres bourg, maintenir le commerce en milieu rural…. Partout en Hauts-de-France, la Région agit pour soutenir l’activité économique de proximité.


En raison de la pandémie du Covid-19, les réunions publiques de la concertation climat se sont interrompues. La Région vient à nouveau à la rencontre de ses habitants à partir du 15 septembre 2020 pour définir, ensemble, les actions concrètes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cinq concertations sont prévues jusqu'au mois de décembre.


Avec 49 millions d'euros investis cet été pour la rénovation et la modernisation de ses lycées, la Région Hauts-de-France continue de préparer l'avenir de sa jeunesse.


La Région, par sa politique d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET) accompagne les projets des communes des Hauts-de-France.


Lors de la séance plénière du 30 juin 2020, la Région Hauts-de-France a adopté son projet de Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), transmis au Préfet de Région, ce dernier l'a approuvé par arrêté préfectoral le 4 août 2020.


L'opération "Nos Quartiers d'Été" revient en force dans les Hauts-de-France avec plus de cent événements au programme. Particularité de cette année, l'édition 2020 est étendue jusqu'au 31 décembre.


Le PNR Baie de Somme - Picardie maritime vient de voir le jour. La région dénombre maintenant cinq espaces du genre.


La Région poursuit sa stratégie de restructuration économique dans les territoires avec le dispositif "Redynamisation en faveur des Centres-Villes et des Centres-Bourgs". Dans la Somme, elle finance aujourd'hui la création d'un poste de "manager" de centre-ville, mutualisé pour quatre communes.


Boulangeries, cafés, restaurants, services de proximités… Avec ses mesures en faveur du maintien des commerces de proximité, la Région se mobilise pour préserver les commerces qui font l’âme - et les emplois - de nos communes.