Tous les contenus classés dans environnement


Comme tous les ans depuis 2016, les 19, 20 et 21 mars aura lieu la 5e édition de Hauts-de-France Propres. Un week-end pour sensibiliser la population au ramassage des déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.


1 304 arbres et 1 810 arbustes seront plantés dans la ville de Bailleul (59), les 24 et 30 janvier prochains.


Le dispositif d’appel à projets pour le plan arbres est ouvert tout au long de l’année jusqu’en 2023. Déposez vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux !


En raison de la période particulière que nous traversons, l’édition d’automne du Festival de l’Arbre et des Chemins ruraux, du 21 novembre au 13 décembre 2020, mobilisera essentiellement les publics scolaires - écoliers, collégiens, lycéens. Nul doute qu’ils relèveront le défi haut la main !


Réutiliser des déchets électroniques, valoriser les bioressources régionales telles que le lin, transformer les matériaux issus de la déconstruction de bâtiments, produire et consommer local… La Région entame un virage vers une production plus durable. En séance plénière du 19 novembre, elle a défini sa feuille de route et des pistes d’actions concrètes pour développer l’économie circulaire.


Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, l'opération "plantons le décor" est l'occasion de contribuer à la végétalisation de notre région en y accueillant des plants 100% Hauts-de-France. Une façon de défendre nos pépinières tout en affirmant l'identité de nos terroirs.


Mobiliser les jeunes générations pour la préservation de l’environnement, c’est l’objectif de deux appels à projets relancés par la Région : Génération+Biodiv et génération+Rev3. Lycées, participez !


Lancé en 2013, le projet stratégique de Troisième Révolution industrielle a l’ambition d’inventer une économie plus durable, pour faire des Hauts-de-France, en 2050, une région à la pointe en matière d’utilisation d’énergie décarbonée. Engagée dans cette dynamique, la Région a voté la signature d’un partenariat avec GRTgaz pour le développement de projets innovants en matière de gaz renouvelables, et le financement de 27 projets estampillés rev3.


Le dispositif "Nos Quartiers d’Eté" reviendra pour une nouvelle édition du 21 juin au 20 septembre 2021. Vous avez jusqu’au 11 décembre 2020 pour proposer vos projets d’animation sociale et culturelle pour l’été prochain.