Tous les contenus classés dans développement durable


Du 21 au 26 septembre 2020, la Région Hauts-de-France participera au challenge de la mobilité en tant que partenaire de l’opération. Marche, vélo, transports en commun, covoiturage… tout est permis ! Faites le choix d’une nouvelle mobilité, plus douce, et inscrivez-vous dès aujourd'hui.


En raison de la pandémie du Covid-19, les réunions publiques de la concertation climat se sont interrompues. La Région vient à nouveau à la rencontre de ses habitants à partir du 15 septembre 2020 pour définir, ensemble, les actions concrètes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cinq concertations sont prévues jusqu'au mois de décembre.


Pleurette, la champignonnière biologique basée à Euralimentaire à Lomme (59), est en finale du Snacking d’or 2020 avec son burger végétal au cœur de pleurotes bios. Votez pour cette jeune entreprise régionale avant le 2 mars à minuit !


La Région Hauts-de-France facilite vos démarches de rénovation de logement en labellisant 14 Guichets uniques de l'habitat.


Les "véloroutes" sont des voies qui permettent de circuler à vélo en toute sécurité, à travers la France et toute l’Europe. Les Hauts-de France veulent en doubler le réseau qui existe déjà dans la Région avec l’objectif de faciliter les déplacements des habitants et de dynamiser le tourisme doux. 


Le 3 mars à 18h30, rendez-vous au lycée Boucher de Perthes à Abbeville (80) pour la 3e réunion publique de la grande concertation climat lancée par la Région. Retour sur les premières pistes évoquées lors du lancement à Arras (62).


Le 21 janvier 2020, la Région a lancé une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants avec une première réunion publique à Arras (62). Objectif : faire émerger les idées du terrain, définir des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France.


Réduire les déchets ménagers et les déchets industriels, recycler tout ce qui peut l’être, encourager le compostage… Tous les habitants des Hauts-de-France sont concernés par l’objectif "zéro déchet" du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).


Le 21 novembre 2019, la Région Hauts-de-France a adopté son Programme Régional pour l’Efficacité Énergétique (PREE). C’est la première région de France à le faire.