Tous les contenus classés dans développement durable


En lien avec la dynamique Rev3, par la signature de la charte Ecogaz, la Région Hauts-de-France marque son implication en faveur d’une meilleure maîtrise de la consommation de gaz et contribue à limiter les risques de sécurité d’approvisionnement.


L’opération Hauts-de-France propres revient pour une nouvelle édition : rendez-vous les 17, 18, 19 mars 2023. Rendez-vous près de chez vous pour participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.


Soutenu par la Région, le Ceser Hauts-de-France organise la première édition du Prix des solidarités et dynamiques rurales. Objectif : mettre en lumière les initiatives des acteurs locaux. Participez avant le 30 mars 2023.


Les Hauts-de-France organisent une série de réunions avec les élus de terrain afin de rendre concret, efficace et facilement accessible le soutien de la Région à leurs projets.


En 2019, Anthony Demanez est revenu dans la ferme familiale de l'Avesnois. Objectifs : s'installer, fabriquer son fromage directement à la ferme et y développer la vente directe. Accompagné par le Parc naturel régional de l'Avesnois, il plante chaque hiver les essences locales.


Composante essentielle de ce territoire, le bocage et ses haies traditionnelles forment en Avesnois un "paysage d'enclos verdoyant" aux multiples utilités. La Région et le Parc naturel régional de l'Avesnois travaillent à son maintien et à son développement. Exemple à Marbaix où une haie bocagère de 750 mètres a été plantée dans l'exploitation agricole d'Anthony Demanez.


Partenaire de l'association Landestini qui organise pour la troisième année consécutive la Coupe de France du potager, la Région invite ses lycées à participer à ce concours hors du commun !


Créée en août 2020, l'association la Remise enjouée collecte des jouets d'occasion, qu'elle rénove et revend à prix bas dans sa boutique de Villeneuve d'Ascq. Une bonne initiative notamment en cette période que la Région proche de votre quotidien vous partage.


Afin de poursuivre les efforts pour préserver les habitants des Hauts-de-France du changement climatique, la Région, pleinement engagée dans la dynamique rev3, lance deux nouveaux appels à projet. Le premier a pour objectif de massifier le solaire photovoltaïque, et le second concerne la méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole en Hauts-de-France.