Tous les contenus classés dans développement durable


Le 21 janvier 2020, la Région a organisé au lycée Jacques Le Caron à Arras (62) le premier rendez-vous de la concertation climat.


Le 21 janvier 2020, la Région lance une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants avec une première réunion publique à Arras (62). Objectif : faire émerger les idées du terrain, définir des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France.


Réduire les déchets ménagers et les déchets industriels, recycler tout ce qui peut l’être, encourager le compostage… Tous les habitants des Hauts-de-France sont concernés par l’objectif "zéro déchet" du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).


Le 21 novembre 2019, la Région Hauts-de-France a adopté son Programme Régional pour l’Efficacité Énergétique (PREE). C’est la première région de France à le faire.


L'équipe Habiter 2030, composée d'étudiants de la région Hauts-de-France, a remporté le Solar Decathlon Europe 2019, une prestigieuse compétition internationale. Leur objectif : réhabiliter massivement les maisons 1930 en les rendant autonomes en énergie. Entretien avec Béatrice Auxent, présidente de l'association Habiter 2030.


Avec le lancement de bus électriques et à gaz, la Région fait un pas supplémentaire vers les transports propres.


Plantations, randonnées, expositions ou conférences… Cette année encore, avec la Région Hauts-de-France, mettez à l'honneur forêts, bois et chemins ! Consultez la carte et rendez-vous près de chez vous du 23 novembre au 15 décembre.


Grâce à l'Aide pour la rénovation énergétique du logement (Arel) proposée par la Région Hauts-de-France, Vanessa Lorthioy a pu réaliser des travaux complets pour rendre sa maison plus confortable et réduire ses factures.


Créée en novembre 2018 par deux étudiants des Hauts-de-France, la start-up BioDemain vient de souffler sa première bougie. Son but : aider les agriculteurs qui font le choix de se convertir au bio pendant les difficiles années de transition, nécessaires à leur certification.