Tous les contenus classés dans développement durable


La clé de répartition financière des 2,2 milliards d'euros a été établie entre les collectivités locales et l'État pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe.


Elaborées avec les habitants, les grandes orientations fixant le cap pour l'avenir de la Région sont concentrées dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. A partir du 16 septembre et jusqu'au 16 octobre vous êtes invités à exprimer votre avis sur ce projet dans le cadre de la procédure d'enquête publique.


Ultime étape avant l'adoption par la Région, prévue fin 2019, du Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRGPD) : une grande enquête publique ouverte à tous les habitants des Hauts-de-France, programmée du 16 septembre au 16 octobre. Participez !


Dispositif phare pour le soutien des initiatives menées par les habitants des territoires de la Politique de la Ville, les PIC (projets d'initiative citoyenne) se développent sur l'ensemble des Hauts-de-France.


Les transports collectifs continuent de se développer avec l'arrivée des bus à hydrogène dans le Bassin minier. Une première en France !


Depuis 10 ans, Croc la vie est devenue une référence de la restauration collective bio des moins de trois ans. Retour sur le développement de cette entreprise 100 % Hauts-de-France avec son fondateur Anthony Beharelle.


En Hauts-de-France, la Région soutient l'éclosion de projets innovants pour accélérer la transition énergétique et proposer des alternatives plus "propres" aux énergies fossiles. Transports, agriculture, industrie… tous les secteurs sont concernés !


Transports, logement, emploi, tourisme, qualité de vie : habitants des Hauts-de-France, définissez le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) que vous souhaitez pour votre région d'ici à 20 ans.


À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité le 22 mai 2019, la Région réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité avec l’Observatoire régional de la biodiversité et un nouveau site dédié au patrimoine naturel des Hauts-de-France.