Tous les contenus classés dans jeunesse


Choisis le nouveau logo de Proch’Orientation, le site dédié à l’orientation des jeunes.


Du 29 septembre au 3 octobre 2021 avait lieu la 28e édition du Figra à Douai. Au cours de ce festival, le jury jeunes composés de lycéens issus de toute la région a récompensé le documentaire de Leo Mattei et Alex Gohari : « On the line, les expulsés de l’Amérique », à l’image du grand jury du festival qui avait fait le même choix. Retour sur cette expérience inoubliable pour ces jeunes.


Dans le cadre des 45e Olympiades des métiers, EuroSkills 2021, qui a eu lieu à Graz en Autriche, du 22 au 26 septembre derniers, s’annonçait comme la compétition internationale où allait s’affronter la crème des jeunes talents dans 48 métiers représentés. Et les Hauts-de-France l’ont fait ! Ils ont été quatre champions à remporter une médaille ou un titre, une belle preuve du savoir-faire présent en région, et qui montre que la relève est assurée.


En Hauts-de-France, une association composée d’artistes professionnels intervient au sein de services pédiatriques pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Portrait.


La crise sanitaire a durement touché les jeunes. Vous êtes étudiant ? En partenariat avec les Crous de Lille (59) et celui d’Amiens (80), la Région a mis en place plusieurs mesures pour vous soutenir durant vos études. Elle poursuit également son engagement auprès des étudiants en formation sanitaire et sociale, qui relèvent de sa compétence.


La Région Hauts-de-France propose aux étudiants deux dispositifs, "Étudiants Relais Santé" et les "Contrats étudiants" afin de soutenir l’emploi des jeunes et leur pouvoir d’achat. Pour l’année universitaire 2021/2022, plus de 1 100 contrats étudiants seront proposés.


La Compétition EuroSkills 2021 aura lieu en Autriche, à Graz, du 22 au 26 Septembre 2021. Quatre candidats des Hauts-de-France feront partie de l’équipe de France.


À leur entrée en sixième, on estime que 30 à 50 % des enfants ne savent pas nager. Une statistique qui induit que les noyades sont la première cause de mortalité par accident domestique chez les moins de 25 ans en France. Pour permettre aux enfants de la région, notamment ceux qui habitent loin d'une piscine, d'apprendre à nager, la Région expérimente un dispositif novateur : un bassin mobile que l'on peut installer directement dans les cours d'école.


En finançant l'association Emmaüs Connect à hauteur respectivement de 118 000 euros et de 236 000 euros, la Région Hauts-de-France et l'Union européenne ont notamment permis d'équiper 400 étudiants en matériel numérique.