Tous les contenus classés dans jeunesse


Pour accompagner les jeunes dans leur formation puis leur recherche d’emploi, la Région met en place plusieurs mesures : recherche de stages, développement de l’apprentissage et de l’alternance, découverte de la culture et formation à la biodiversité.


La Région soutient les entreprises qui souhaitent recourir au Volontariat territorial en entreprise (VTE), un dispositif gagnant-gagnant mis en place par l’Etat. Il permet à une entreprise industrielle de bénéficier des compétences d’un jeune diplômé, tout en permettant au jeune recruté de développer ses compétences sur un poste à responsabilité dans une PME ou une ETI industrielles.


La Région a lancé une nouvelle application sur son site Proch'Orientation : un outil innovant pour les collégiens, lycéens et apprentis pour les aider à trouver la voie qui leur convient vraiment.


Dans le cadre des vacances apprenantes mises en place par l’État, la Région a organisé une "semaine apprenante" du 24 au 28 août 2020, pendant laquelle des ambassadeurs "Proch’Orientation" sont allés à la rencontre d’élèves de collèges, de lycées généraux, technologiques et professionnels. Des professionnels de tous secteurs sont ainsi allés au devant des jeunes pour leur parler de leur métier et, qui sait, susciter des vocations.


L'opération "Nos Quartiers d'Été" revient en force dans les Hauts-de-France avec plus de cent événements au programme. Particularité de cette année, l'édition 2020 est étendue jusqu'au 31 décembre.


Parc en fête se poursuit tout le mois d’août au Louvre-Lens. Le musée-parc propose aux petits comme aux grands de découvrir ses mystères, admirer, se relaxer et s’amuser grâce à des ateliers et des visites.


Depuis la rentrée 2018, sept établissements d’enseignement supérieur des Hauts-de-France en lien avec leur service de santé universitaire ont élaboré un projet afin de mettre en œuvre le dispositif « Étudiants Relais Santé ». L’objectif est concret : sensibiliser les étudiants à la santé par des camarades formés.


Près de 3 millions d'euros seront alloués par la Région afin de permettre aux étudiants les plus fragilisés de bénéficier de 100 repas gratuits et d'améliorer leurs conditions de vie et d'étude.


Parmi les différents axes du plan de relance pour les Hauts-de-France, la Région entend être aux côtés des plus fragiles pour préserver l’emploi et aussi accompagner ceux qui vont être confrontés aux conséquences sociales de la crise économique. Dans ce cadre, la Région aura une attention particulière pour les jeunes et leurs familles. Elle débloquera un budget de 482 millions d’euros pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle mais aussi pour aider celles et ceux qui travaillent.