Tous les contenus classés dans jeunesse


Quand on est jeune, on doit souvent gérer son argent au plus juste. C’est pourquoi la Région a décidé de vous donner un coup de pouce financier avec la carte Génération #HDF, qui vous permettra d’acheter vos manuels, votre matériel scolaire ou tout autre équipement nécessaire à votre formation ou à votre apprentissage pour la rentrée scolaire 2020-2021.


Dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation à la tolérance et à la paix, face au racisme et à l’antisémitisme, la Région organise régulièrement pour ses lycéens des déplacements à Auschwitz. A l'occasion de la journée du souvenir des victimes de la déportation, retour sur le dernier déplacement, à l'automne 2019.


Afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique des lycéens des Hauts-de-France dans le contexte de la crise liée au Covid-19, la Région apporte une nouvelle solution aux familles. L’Espace Numérique de Travail (ENT) Hauts-de-France est désormais disponible sur l’application mobile NEO Pocket, sur smartphones et tablettes.


L’association "Les maux les mots pour le dire" a mis en place un numéro d’appel d’urgence, le 03 20 35 97 72, pour signaler toute situation de maltraitance sur un enfant, la période de confinement étant un facteur d’aggravation des violences intra-familiales. Les 3 et 4 décembre 2020, l'association organisera des états généraux de la maltraitance, à Lille Grand-Palais (59).


En raison du contexte sanitaire, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé que l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel seraient validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.


Afin de permettre aux jeunes de profiter de tous les avantages de la carte Génération #HDF, la Région a décidé de prolonger la validité de la carte jusqu’au 30 mai 2020, contre le 30 avril initialement prévu.


Du 23 au 28 mars 2020, c'est la Semaine de l’orientation dans les Hauts-de-France. Différents rendez-vous s'adressent aux jeunes afin de les aider à faire les bons choix d’orientation. De leur côté, les professionnels sont conviés aux États Généraux de l’Apprentissage le 24 mars.


Dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation à la tolérance et à la paix, face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination, la Région a sélectionné 20 groupes de lycéens des Hauts-de-France, particulièrement motivés, pour participer à un déplacement à Auschwitz à l’automne 2019, au cours de leur année de terminale.


Le 13 janvier 2020, BMW group, en partenariat avec la Région et le Groupe Lempereur, a offert un nouveau véhicule aux élèves en formation mécanique du lycée Philippe Auguste à Bapaume (62). Objectif : renforcer leur formation et les préparer aux évolutions technologiques de la filière.