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Avis d'enquête publique : travaux de réparation du quai de l’Europe (demi-chevêtres) du site portuaire de Boulogne-sur-mer
Date de publication : du lundi 03 février au lundi 17 février 2025 inclus
Synthèse des travaux
Sur le site portuaire de Boulogne-sur-Mer, le quai de l’Europe forme la rive ouest de la darse Sarraz-Bournet et constitue le siège des activités commerciales. Les navires y accèdent par le chenal de la darse Sarraz-Bournet entre les môles Nord-Est et Nord-Ouest, sans passage d’écluse.
Le quai de l’Europe a été construit en trois phases successives entre 1963 et 1973 lors de l’aménagement de la darse Sarraz-Bournet. Il s’agit d’un appontement en béton armé de 860m de long, autorisant l’accostage sur 736m de navires de 25 000t et de 10m de tirant d’eau.
Principal outil du port de commerce, il offre une importante capacité d’entreposage pour tous trafics dont le vrac (sable, chaux, clinker…), en attente d'exportation pour certains. À cet effet, le quai de l’Europe comporte des équipements de levage performants (grues).
Dans le cadre d’un projet de changement d’exploitation du quai, une expertise de structure a été réalisée en 2016. Les différentes interventions ont mis en évidence la présence de fracturations et fissurations sur les demi-chevêtres situés en tête de pieu des files 19/20, 37/38, 59/60 et 83/84.
La Région Hauts-de-France a prévu des travaux de réparation des demi-chevêtres afin de restaurer la stabilité et donc l’intégrité du quai en remédiant aux désordres identifiés sur ces éléments.
Position des demi-chevêtres
Exemple de désordre observé (file 59/60)
Les travaux sont prévus en cinq phases :
- La première phase dite « urgente » concerne les quatre paires de demi-chevêtres. Elle consiste à mener une première intervention sur les quatre ouvrages afin d’assurer leur tenue avant la réalisation de confortement plus importants.
- La seconde phase dite « test » porte sur une paire de demi-chevêtres, afin d’expérimenter les méthodes de travaux à mettre en œuvre pour conforter les ouvrages dans le temps.
- Le retour d’expérience de cette seconde phase permettra de mener les 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ phases de travaux de confortement sur les trois autres paires de demi-chevêtres.
Des travaux ont d’ores et déjà été menés sur les demi-chevêtres afin d’assurer leur tenue (phase 1) avant la réalisation de confortements plus importants. Une phase de test (phase 2) a été réalisée sur les demi-chevêtres en tête de pieu de la file 37/38 afin d’expérimenter les méthodes de travaux à mettre en œuvre pour conforter les ouvrages dans le temps, et s’est montrée concluante. Le retour d’expérience de cette seconde phase permet de mener les 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ phase de travaux de confortement sur les trois autres paires de demi-chevêtres.
Sur le plan réglementaire, les deux premières phases ont été menées dans le cadre d’une déclaration environnementale. La réalisation des phases 3 à 5 rentrent cependant dans le cadre s’une procédure d’autorisation.
Une enquête publique est organisée à cet effet du 3 février au 17 février 2025.
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations aux lieux, jours et heures suivants :
- Lundi 03 février de 09h00 à 12h00, en mairie de Boulogne-sur-Mer ;
- Mercredi 05 février de 08h30 à 11h30 en mairie de Le Portel ;
- Mercredi 12 février de 08h30 à 11h30, en mairie de Le Portel ;
- Lundi 17 février de 15h00 à 18h00, en mairie de Boulogne-sur-Mer.
Toutes les informations techniques sur le projet pourront être demandées à Madame Suzanne PEYRAUD - suzanne.peyraud@hautsdefrance.fr – 03 74 27 22 21
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