Avis de publicité et consultations publiques
Rapport de l'Enquête Publique PNR Avesnois
Une enquête publique a été menée du 25 avril au 26 mai 2025 dans le cadre du processus de révision de la Charte du Parc naturel régional de l’Avesnois. Les conclusions de cette enquête ainsi que les réponses apportées aux questions et remarques déposées sur les registres sont consultables pendant un an :
Projet de confortement du système d’endiguement de Calais Ouest
Consultation du public dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale :
Le système d'endiguement de "Calais Ouest" a été autorisé par arrêté préfectoral du 2 septembre 2019 et complémentaire du 3 juin 2022. Il s’agit d’un ouvrage de protection contre la submersion marine de classe "B". Il se compose du « merlon » et de « l’écluse de 10 mètres ». Il protège environ 4200 personnes (étude de 2019) d'une partie de l'arrière-pays calaisien, territoire des Wateringues. L’écluse de 10m assure également un rôle dans la lutte contre les inondations continentales par l’évacuation des eaux d’une partie des wateringues via le bassin des Chasses.

Cet ouvrage est situé à l’intérieur des Limites Administratives Portuaires de la Région Hauts-de-France, au débouché du réseau de canaux vers les bassins du port de Calais. Le système d’endiguement Calais Ouest est ainsi délimité par son raccordement Sud-Ouest, au niveau du fond du bassin Ouest et son raccordement Nord-Est, à l’écluse de 10m.
Une étude de danger, réalisée sur les ouvrages hydrauliques du port à Calais, a montré des désordres sur cet ouvrage et préconise la réalisation de travaux de confortement de la digue sud du bassin des Chasses et la stabilisation de l'écluse.
Au titre de la convention de mise à disposition des ouvrages n°20001269, la Région s'est engagée à réaliser ces travaux (maîtrise d'ouvrage et financement de l'opération) suite à la mise à disposition des ouvrages à la communauté d'agglomération « Grand Calais Terres & Mers », entité GEMAPIenne compétente sur le territoire et à l'Institution Intercommunale des Wateringues pour ce qui concerne l'écluse. Ces travaux sont inscrits dans le PAPI 2 du delta de l'Aa.
La présente opération concerne la remise en état du système d'endiguement.
Il s’agit de conforter le perré existant du talus sud vis-à-vis du risque d'érosion externe en cas de surverse ainsi que les soubassements de l'écluse de 10 m vis-à-vis du risque d'érosion interne et de circulation d'eau sous l'ouvrage.
Une visée paysagère et environnementale a également été prévue avec la recréation du chemin détruit par le retalutage du talus Ouest ainsi que la plantation d'essences locales et adaptées permettant un renforcement de la biodiversité.
Un dossier de demande d’autorisation environnementale concernant les travaux de confortement du système d’endiguement Calais Ouest du site portuaire de Calais a été déposé, au titre des articles L.181-1 et L.214-1 du code de l’environnement, pour les rubriques :
- 4.1.2.0 « travaux d’aménagement portuaire et autres ouvrages réalisés en contact avec le milieu marin et ayant une incidence directe sur ce milieu »
- 3.1.2.0 « Installations, ouvrages, travaux ou activités conduisant à modifier le profil en long ou le profil en travers du lit mineur d’un cours d’eau […] »
- 3.1.4.0 « Consolidation ou protection des berges, à l’exclusion des canaux artificiels, par des techniques autres que végétales vivantes […] ».

Une enquête publique est organisée à cet effet du lundi 3 novembre 2025 au mardi 3 février 2026 inclus.
Le commissaire enquêteur organise, avec la participation du pétitionnaire, une réunion publique d’ouverture de la consultation le 05 novembre 2025 à 18h00 et une réunion publique de clôture de la consultation le 21 janvier 2026 à 18h00, dans la salle des commissions, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Calais.
Il se tiendra à la disposition du public en annexe de la mairie de Calais, au rez-de chaussée, salle 40 située au 9 rue Paul Bert :
- le mardi 02 décembre 2025 de 14h00 à 17h00.
- le vendredi 09 janvier 2026 de 14h00 à 17h00.
Toutes les informations techniques sur le projet pourront être demandées à Monsieur Jessy FOURCROY – Téléphone : 03 74 27 22 56.