Tous les contenus classés dans agriculture


Les Hauts-de-France, Région proche du monde agricole, poussent en faveur de la consommation et l’approvisionnement en produits locaux de qualité.


Brexit, crise sanitaire liée à la Covid-19… La filière halieutique des Hauts-de-France a été mise à mal durant ces dernières années. Parce qu’elle soutient ses pêcheurs, la Région met en place un dispositif d’aide au montage des dossiers pour leur permettre de bénéficier plus aisément des aides nationales et européennes.


Le 23 juin 2022, la Région a mis à l’honneur ses éleveurs et producteurs médaillés du concours agricole du salon international de l’agriculture qui s’est tenu à Paris du 26 février au 6 mars 2022.


Proche de ses agriculteurs et proactive, la Région met en place une nouvelle aide spécifique et simplifiée pour venir en aide aux maraîchers des Hauts-de-France durement frappés par la tempête Eunice.


Annulé en 2020, puis en 2021 pour cause de Covid, le salon Terres en fête fait son grand retour à Tilloy-les-Mofflaines, près d’Arras (62), du 10 au 12 juin 2022. Premier salon agricole au nord de Paris, c’est LE rendez-vous agricole des Hauts-de-France à ne pas manquer !


La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l'ONU, en l'occurrence ici par la FAO. Une belle occasion de rappeler que la région est la seconde de France pour la production de produits laitiers.


Au Cateau-Cambrésis (59), le dernier marché aux bestiaux des Hauts-de-France se modernise et s’agrandit avec l’aide de la Région. La Région protège et s’engage ainsi en préservant des emplois et en étant proche des territoires ruraux et de ses éleveurs.


Passionné de nature, sensible au devenir de notre planète, et si l’apiculture devenait votre nouveau hobby ? Accessible à tous, il faut juste maîtriser quelques bases et suivre une formation.


Le jeudi 28 avril, les élèves du lycée professionnel d’Anzin ont dégusté deux burgers 100% locaux, pensés par Pascal Boulay, le chef de la cantine, et les élèves de seconde. Pour l’occasion, ils ont reçu les conseils avisés du champion de France du burger, Benoît Sanchez.