Tous les contenus classés dans agriculture


Le plan bio 2017-2021 a porté ses fruits : les Hauts-de-France ont réussi une conversion à deux chiffres des surfaces cultivées en agriculture biologique, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Forte de ses acquis, la Région relance un plan ambitieux pour la période 2023-2027, qui marquera de nouvelles avancées en lien avec la dynamique Rev3.


En 2019, Anthony Demanez est revenu dans la ferme familiale de l'Avesnois. Objectifs : s'installer, fabriquer son fromage directement à la ferme et y développer la vente directe. Accompagné par le Parc naturel régional de l'Avesnois, il plante chaque hiver les essences locales.


Et si pour vos repas de fin d’année, vous optiez pour des produits bio, de saison et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde ? La filière bio en Hauts-de-France regorge d’excellents produits qui raviront, à coup sûr, vos convives !


Produit à Haillicourt, dans le Pas-de-Calais, le Charbonnay doit son nom atypique à une contraction entre les mots Chardonnay et charbon. Et pour cause, les vignes qui produisent ce vin hors normes poussent sur les pentes à 80% d’un terril. Mais rassurez-vous, ce vin n’a pas le goût du charbon et est délicieusement savoureux !


La filière équine en Hauts-de-France dispose de nombreux atouts. Parce qu’elle constitue un enjeu de développement fort en termes économiques et de rayonnement du territoire, la Région a adopté un Plan stratégique de développement et rayonnement du cheval et de ses usages 2019-2022 et souhaite le reconduire en allant plus loin pour la période 2023-2026.


Les Hauts-de-France s’impliquent dans l’achat de terrains destinés à l’activité agricole.


Une boisson de la couleur de l’or, de fines bulles qui remontent à la surface… C’est la boisson des célébrations. Saviez-vous que les Hauts-de-France étaient la 2e région productrice de champagne en France après le Grand Est ? Ce vendredi 28 octobre 2023, c’est la Journée mondiale du Champagne ! L’occasion de faire un focus sur notre région, productrice d’une bouteille de Champagne sur 10 en France.


Si les Hauts-de-France se transforment, c'est aussi grâce à l'Europe, qui agit dans tous les domaines de notre quotidien. Mardi 11 octobre, les porteurs de projets de toute la Région été très nombreux à suivre le lancement de la programmation des fonds régionaux européens 2021/2027 ! Retrouvez la vidéo ici et découvrez les enjeux et objectifs de ce nouveau programme en compagnie d’experts de l’Europe.


Food Creativ a récompensé, ce mardi 4 octobre au Siège de Région de Lille, cinq produits agroalimentaires innovants des Hauts-de-France. La Région proche de votre quotidien et qui se transforme vous en dit plus.