Tous les contenus classés dans culture


Amiens fait partie des 20 villes candidates au titre "Best European Destination" et est l’unique ville française à concourir. Du 20 janvier au 10 février, votez pour la capitale picarde, pour faire rayonner le patrimoine des Hauts-de-France en Europe.


La Région, terre de culture. Tout le monde connaît le Montreux Comedy Festival. Du 1er au 5 février 2022, Lille s’imposera comme la nouvelle capitale de l’humour avec le lancement d’un tout nouvel événement dédié à l’humour francophone : le Lillarious Festival.


Retrouvez ci-dessous nos idées de sortie pour le week-end. Expositions, visites et ateliers créatifs sont au rendez-vous dans les Hauts-de-France !


Le Collector de huit timbres : "Vivre les Hauts-de-France autrement !", met en valeur la beauté architecturale et culturelle des cinq départements de la région. Ce projet a vu le jour via un jeu concours en interne chez La Poste et grâce au talent de photographe des postières et postiers des Hauts-de-France. Avec la Région tentez de gagner cette planche collector.


Indéfectiblement lié à sa ville natale et à la région qu'il aimait passionnément, Alexandre Dumas a construit sa vie à l'image de son œuvre.


Le Ministère de l'Éducation nationale a inscrit l'enseignement de la langue picarde dans le Bulletin Officiel de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves pourront ainsi s'initier à cette belle langue régionale. Réactions d’Olivier Engelaere, Directeur de l’Agence régionale de la langue picarde.


Que faire ce week-end ? Et pendant les vacances de Noël ? Retrouvez ci-dessous notre sélection d’idées de sorties. Des pièces de théâtre, aux expositions en passant par les marchés de Noël… Vous avez l’embarras du choix !


Patrimoine architectural, mobilier, industriel, rural, religieux… Depuis 1964, les chercheurs et photographes du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel recensent et étudient toute la richesse de notre patrimoine. Ces ressources exceptionnelles sont en ligne : profitez-en !


Pour élaborer sa nouvelle politique culturelle, la Région Hauts-de-France a lancé une nouvelle concertation culture. Au total 11 réunions avec les acteurs culturels de la région auront lieu à partir du 7 décembre 2021 pour réfléchir ensemble à l’évolution de la politique régionale, dans le contexte de crise sanitaire.