Archives régionales des Hauts-de-France

Dépositaires de la mémoire de l’Institution régionale, les Archives régionales Hauts-de-France conservent les archives du conseil régional, du CESER (Comité économique et social régional) et des services régionaux, mais aussi les archives des EPR (Etablissements publics régionaux), des anciennes Régions Picardie et Nord – Pas-de-Calais, ainsi que leurs organismes associés.

Les archives couvrent la période de 1974 à nos jours et permettent d'étudier l'histoire des régions et des politiques régionales...Tous les documents peuvent être consultés en salle de lecture, selon le principe de libre communicabilité définie par les articles L.213-1 et L.213-2 du Code du Patrimoine.

En bref, vous pourrez consulter des dossiers administratifs (subventions, marchés, dossiers de travail...), mais aussi des photographies, films, affiches, objets promotionnels, maquettes et plans, brochures, plaquettes, ouvrages, périodiques, études, ...

Magasin archives

Les compétences des Régions au cœur des dossiers

Les domaines de compétences des Régions sont au cœur des dossiers conservés : aménagement du territoire et environnement, développement économique, construction, entretien et fonctionnement des lycées, formation professionnelle et apprentissage, transports régionaux, santé, mais aussi recherche, innovation technologique, culture, sport, coopération décentralisée et relations internationales. Les fonds peuvent aussi alimenter des sujets de recherche sur les modes d’actions régionaux, dominés par la contractualisation et la planification.

Certains fonds permettent d’étudier des politiques plus spécifiques aux ex régions, Picardie et Nord-Pas-de-Calais comme la requalification des friches industrielles ou minières, les projets de TGV-Nord et du tunnel sous la Manche, le canal Seine-Nord, les politiques pour le littoral et l’industrie de la pêche.

Aussi, il se peut que des archives privées soient confiées aux Archives régionales (fonds photographiques, fonds spécifiques de chercheurs, initiateurs de projets, ...).

La bibliothèque administrative et historique

C'est un complément indispensable à la lecture des documents d’archives. Elle comprend notamment les procès-verbaux des séances plénières des conseils régionaux, les recueils d’actes administratifs, les budgets et rapports d’activité des services et organismes associés.
Par ailleurs, la Région est un commanditaire important d’études et rapports sur le territoire et ses problématiques. La bibliothèque des Archives régionales conserve ainsi plus de 8 500 études, étroitement liées aux compétences régionales. Il est possible de consulter aussi des brochures et des périodiques financés ou édités par la Région.

Les documents des séries iconographiques

Parmi les documents des séries iconographiques, on trouvera 130 maquettes et projets d’architectes, retenus ou non, pour les constructions dont la Région est maître d'ouvrage (principalement des lycées, mais aussi quelques projets culturels) ainsi que des affiches, cartes postales et photographies illustrant les principaux événements auxquels la Région a participé ou qu’elle a financés.

La communication des documents au public est l’aboutissement des missions des Archives régionales. Mais elle n’est possible qu’après que les documents ont été collectés dans les services, puis correctement classés et conservés.

La collecte

Aux Archives régionales, elle s’opère dès que les documents ne sont plus utiles au quotidien pour les services. Une grande partie de ces archives intermédiaires seront éliminées après quelques années, lorsqu’elles n’auront plus d’intérêt juridique ou administratif. Seules celles qui présentent un intérêt pour la recherche seront définitivement conservées. Les éliminations, encadrées par la loi, sont indispensables pour éviter de surcharger les magasins et pour la bonne conservation des documents historiques.

Le classement

Associé à l’alimentation d’une base de données et à la rédaction d’inventaires, il est essentiel pour permettre les recherches documentaires sur la vingtaine de kilomètres linéaires d’archives conservées.

La conservation

Pour que les archives puissent traverser le temps, la conservation est optimisée grâce à des locaux et matériaux spécifiques, conçus pour protéger les documents de la lumière, de la poussière, des variations brutales de température et d’humidité, éviter les insectes, rongeurs ou champignons...

La consultation

Salle de consultation des archives

Avant de vous présenter en salle de lecture, contactez les Archives régionales. Les archivistes se feront un plaisir de vous donner des premières pistes de recherche.

Deux salles de lecture, l’une à Amiens, l’autre à Lille, sont à votre disposition. Le personnel de l’accueil principal vous guidera vers les Archives régionales.

  • Lille (*) : 151, Avenue du Président Hoover (le personnel de l’accueil préviendra une archiviste de votre arrivée – il est indispensable de vous munir d’une pièce d’identité).
    Ouverture de la salle de lecture : lundi de 13h30 à 17h00 – du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00.
  • Amiens (*) : 39, rue Lamarck
    La salle de lecture d’Amiens est ouverte, sur rendez-vous, les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h30 et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
    Fermeture annuelle des salles de Lille et Amiens : du 15 juillet au 15 août.

L’inscription est obligatoire ; pensez à vous munir d’une pièce d’identité.
Des vestiaires sont à votre disposition dans la salle ; vous devrez y déposer votre veste ou votre manteau, vos sacs, parapluies, casse-croûte et boissons et tous les objets risquant d’endommager les documents (cutter, colle, feutres...).
Les ordinateurs et appareils photo sont autorisés.

(*) En cette période sanitaire particulière, la consultation des documents se fait, uniquement sur rendez-vous pour les deux salles. En effet, elle doit être précédée et suivie d’une mise en « quarantaine » des documents. Aussi, vous est-il demandé d’adresser vos demandes de consultation 48h à l’avance.
Les modalités de consultations sont les suivantes :

  • Port du masque et de gants obligatoires,
  • Désinfection des mains à l’aide du gel hydro-alcoolique mis à disposition,
  • Se munir de ses outils propres : crayons, appareil photo, ordinateur portable
  • L’usage du copieur ou tout autre matériel collectif doit être précédé et suivi d’une désinfection des mains à l’aide du gel hydro-alcoolique mis à disposition

Reproduction des documents

Sur place, il est possible d’effectuer des photocopies des documents consultés, gratuitement, dans la limite de 30 copies par jour, ou de les photographier avec votre appareil personnel (sans flash !).
Le personnel des Archives peut refuser la photocopie de certains documents fragiles (plans calques, négatifs ...).
Quelque soit le moyen de reproduction, la copie s’exerce dans le respect des réglementations en vigueur relatives aux archives et à la propriété intellectuelle.

Par courrier :
Région Hauts-de-France
Archives régionales
59555 Lille Cédex - https://www.hautsdefrance.fr/archives-regionales

Par courriel : archives@hautsdefrance.fr

Par téléphone : 03.74.27.67.31