Tous les contenus classés dans patrimoine


Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la plupart des manifestations devant se dérouler dans le Nord et le Pas-de-Calais sont annulées. En ce qui concerne les événements dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, nous vous conseillons de vérifier auprès des organisateurs qu’ils sont bien maintenus. Soyez vigilants et veillez à respecter strictement les consignes sanitaires.


Riches d’un patrimoine exceptionnel, en particulier en milieu rural, les Hauts-de-France mobilisent près de 6,5 millions d’euros pour en assurer la sauvegarde et la rénovation.


Inauguré ce vendredi 18 septembre, le nouveau jardin citoyen de Grenay (62) est une création à la fois ludique et nourricière située au cœur du Bassin Minier, sur l’Îlot Saint-Louis. Création d'Art & Jardins Hauts-de-France, conçu par l’Atelier de l’Ours, un collectif de paysagistes et de designers, réalisé par les services techniques de la commune, il voit le jour après une concertation avec les élèves des écoles environnantes, les associations et les élus locaux du territoire.


C’est une pléthore d’événements qui vous attend ce week-end : les Journées européennes du patrimoine bien sûr, le festival Jardins en Scène qui se poursuit, et encore et toujours des balades en famille, des manifestations sportives, de la musique et beaucoup d’autres surprises. De bons moments en perspective dans les Hauts-de-France ! Veillez à respecter strictement les consignes sanitaires.


En cours de restauration, la chapelle de la nécropole de Rancourt (80) où reposent 8 566 soldats tombés lors de la bataille de la Somme va retrouver son état originel et accueillera des expositions permanentes.


Les amateurs de sport vont être ravis : de nombreux événements sportifs ont lieu tout le week-end dans les Hauts-de-France. Mais il y en aura aussi pour les aficionados de musique, les passionnés d’expositions, ou pour ceux qui souhaitent tout simplement passer un bon moment en famille ou entre copains. Toujours dans le respect strict des consignes sanitaires. Consultez vite notre sélection de sorties !


Annulé : ascension au "signal" du siège de Région à Lille culminant 67 mètres, bureau du président, hémicycles des élus, bâtiment historique de l'hôtel de Région d'Amiens... Les lieux de décision des Hauts-de-France s'ouvrent à vous dimanche 20 septembre pour les journées européennes du patrimoine.


Les beaux jours sont encore là, alors pourquoi ne pas en profiter pour s’accorder quelques sorties en famille ou entre amis ? Nature ou culture – et parfois les deux comme avec le Festival Jardins en Scène qui revient dans la région – faites votre choix ! Mais rappelez-vous : on ne sort pas sans son masque et on respecte les gestes barrières.


Profitez des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, pour partir à la découverte de votre région et de ses trésors. Avec l’opération TER Patrimoine, mise en place par la Région, les billets de train seront à 2 euros l’aller-retour vers 30 villes des Hauts-de-France.