Tous les contenus classés dans patrimoine


Un bol d'air au cœur des bois ? Une exposition ? Un spectacle humoristique ? Un concert ? Il y a tout ce que vous voulez dans les Hauts-de-France : avec votre tribu, en duo ou en solo, passez un week-end bien rempli qui ne vous laissera que de bons souvenirs !


Deux sites de la région viennent d'être retenus dans le cadre de la mission "Réinventer le patrimoine".


Depuis trois ans, Geoffrey Chesnier est l'organiste titulaire de la cathédrale d'Amiens. Portrait.


Vendredi 29 novembre, le lycée hôtelier d’Avesnes-sur-Helpe a servi un dîner gastronomique à une cinquantaine de convives. Les élèves avaient préparé le même repas que celui servi à Charles de Gaulle, alors Président de la République, quand il s’était rendu à Avesnes-sur-Helpe en 1959.


Thérèse Ghesquière-Dierickx, petite cousine de Charles de Gaulle, a co-écrit en 2013 un ouvrage sur les racines irlandaises du Général. À l’occasion de l’année De Gaulle, Hauts-de-France 2020, nous l’avons rencontrée.


Depuis huit siècles, la cathédrale d'Amiens témoigne en Hauts-de-France de la permanence du génie humain et concentre dans ses pierres une partie de l'histoire de notre pays.


Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020, poussez les grilles du Musée Matisse de Le Cateau-Cambrésis (59) pour découvrir une exposition-événement consacrée à l’un des plus grands artistes du XXe siècle : Henri Matisse. Cet enfant du Nord fonda lui-même, dans sa ville natale, en 1952, le musée qui porte aujourd’hui son nom.


Le 7 novembre 2019, la Région a lancé officiellement l’année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", une année de célébrations et d’hommages pour marquer un triple anniversaire : les 130 ans de la naissance du Général, les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition.


Plus meurtrière encore que la bataille de Verdun, l'offensive alliée dans la Somme déclenchée le 1er juillet 1916 lors de la Première Guerre mondiale unit dans l'histoire la France et la Grande-Bretagne.