Tous les contenus classés dans patrimoine


Envie d’air ? Prenez votre vélo, enfilez vos chaussures de marche : de multiples balades au cœur de paysages variés s’offrent à vous. Vous pouvez aussi profiter d’offres culturelles en ligne, depuis votre canapé. Attention, à compter de ce samedi 16 janvier, le couvre-feu sera appliqué de 18 heures à 6 heures.


Comme tous les ans depuis 2016, les 19, 20 et 21 mars aura lieu la 5e édition de Hauts-de-France Propres. Un week-end pour sensibiliser la population au ramassage des déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.


Fidèle compagnon de Bonaparte, le destin d'aventure de cet enfant de Cassel au caractère bien trempé se confond avec les heures les plus riches de l'Histoire de France.


La ferme du pont des loups, dans l’Avesnois, mise sur le Maroilles depuis une trentaine d’années. Portrait d’une histoire familiale.


Plutôt amateur de cocooning ? Restez confortablement installé chez vous et profitez des visites virtuelles proposées par les musées ou les monuments historiques. Et pour ceux qui ont envie de prendre un grand bol d’air, de nombreuses balades sont possibles partout en Hauts-de-France !


Dans le cadre de l'année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", des ateliers pédagogiques se sont tenus dans une dizaine de lycées de la région. Exemple au lycée général et technologique du Hainaut à Valenciennes, où les élèves de terminale ont pu découvrir le parcours, les idées et les combats du général de Gaulle. Deux professeurs du lycée reviennent sur cette expérience.


Réalisées depuis 1923 en Hauts-de-France, plusieurs centaines de films d'amateurs sont accessibles en ligne et gratuitement sur le site d'Archipop. Ils constituent une base documentaire unique, émouvante et précieuse.


Le 11 novembre 1918, la signature de l'Armistice à Compiègne mettait fin à la guerre la plus meurtrière de tous les temps. Jusqu'au bout, les Allemands ont essayé de négocier face à un Maréchal Foch inflexible.


"Jardins en scène ", ou quand l’art rencontre la nature, reviendra du 3 au 26 septembre 2021. Vous avez jusqu’au 8 janvier 2021 pour déposer vos dossiers de candidature sur la plateforme en ligne.