Tous les contenus classés dans patrimoine


Le 17 mai 2020, à l’occasion des 80 ans de la bataille de Montcornet, la Région Hauts-de-France vous propose de revoir le documentaire "De Gaulle, premières batailles" et diffuse en exclusivité les trois premiers épisodes de la websérie produite par l’Ina "De Gaulle, un homme du Nord".


Treize centimètres de côté, six de hauteur, 720 grammes… Depuis plus de mille ans (1060 exactement selon les historiens) le maroilles porte fièrement les couleurs - et le caractère - des Hauts-de-France sur les tables du monde entier.


Le 14 avril 2020, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente à la Région en charge de l’agriculture et Claude Béra, président du Syndicat du maroilles ont lancé un appel aux consommateurs qui ont délaissé le maroilles pendant le confinement.


Soutenu par la Région, un cycle de conférences publiques sur la langue picarde est organisé à Amiens du 12 mars au 14 novembre 2020.


Comme chaque semaine, voici une petite sélection de sorties. En raison de l'épidémie de Coronavirus, certaines manifestations annoncées ci-dessous, peuvent être annulées. Nous vous invitons vivement à contacter les organisateurs pour plus d’infos et à suivre les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé.


Plus que quelques jours avant la rentrée des classes : profitez de ce dernier week-end de vacances pour sortir au musée, assister à des concerts, fêter l’endive, emmener vos "loulous" à un festival de contes et à des journées "jeux", ou participer à une randonnée au petit matin… Les derniers jours de vacances, tout est permis !


Trois-cents ans après la découverte du charbon, rendez-vous au Centre historique minier de Lewarde (59) pour l'exposition : 1720, le charbon au cœur des révolutions. Jusqu'au 20 septembre 2020, découvrez l'histoire de cette ressource au cœur des révolutions industrielles.


Les Hauts-de-France seront-ils la prochaine région à décrocher le prestigieux label de région européenne de la gastronomie ? Une chose est sûre : la gastronomie de notre région est forte de nombreux atouts. Riche et variée, s’appuyant sur des produits de haute qualité, elle est fortement ancrée dans la tradition mais aussi tournée vers l’avenir. Portée par des femmes et des hommes de talent, elle rayonne au-delà des frontières.


Et si vous partagiez votre week-end entre cocooning et sorties sympas à faire dans notre belle région ? Voici quelques idées pour occuper joyeusement votre fin de semaine : vivifiantes balades au grand air, concerts décoiffants ou tout doux, expos surprenantes… à vivre en famille, en duo ou pourquoi pas en solo. Qui a dit que l’on s’ennuyait dans les Hauts-de-France ?