Tous les contenus classés dans patrimoine


Fan de votre région et de ses spécialités ? Participez à la deuxième édition du Salon qui va mettre en lumière les traditions et savoir-faire des Hauts-de-France.


Le Service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France a publié un ouvrage intitulé "Villeneuve d’Ascq, ville nouvelle, ville plurielle" aux éditions Lieux-Dits. Leurs auteurs, Leslie Dupuis, chercheuse, et Pierre Thibault, photographe, nous proposent une découverte de cette ville atypique qui a été, en quelque sorte "fabriquée" dans les années 60.


Intimement liée à l'identité des Hauts-de-France, la fête de la Sainte-Barbe témoigne d'une histoire où se rejoignent monde du travail, esprit festif et respect des traditions.


Encore une bonne nouvelle pour la région Hauts-de-France, terre de culture. Saturée, la BNF cherchait un projet pour héberger ses collections en province. C’est la proposition amiénoise qui a été retenue !


En boisson chaude, en cuisine ou en complément alimentaire… C'est l'un des emblèmes de notre région : la chicorée ! Depuis des générations, notre région cultive la quasi-totalité de ce produit naturel en France.


Après le Mont Saint-Michel, c'est au château de Pierrefonds que le Monumental Tour fait escale le 24 novembre 2021 pour une soirée grandiose mêlant mapping, Dj Set, électro, histoire et patrimoine.


Rénovation et construction de monuments, achats de drapeaux commémoratifs… La Région est aux côtés des collectivités et des associations pour le devoir de mémoire et la transmission


Le patrimoine des Hauts-de-France est riche et la Région contribue fortement à sa préservation. Elle décide d’allouer une subvention de 6,5 millions d’euros pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine rural protégé et non protégé.


Pendant toute la deuxième quinzaine de novembre, notre littoral célèbre et fête le hareng, poisson roi des Hauts-de-France.