Tous les contenus classés dans patrimoine


Le 13 juin 1941, pour avoir fait grève et refusé de collaborer à la machine de production allemande, 273 mineurs de fond étaient déportés au camp de Sachsenhausen. 136 ne sont pas revenus.


À l’entrée du boulevard Carnot, en plein centre de Lille trône un monument représentant un soldat agenouillé embrassant les mains d’une jeune femme dont le regard se porte au loin. Cette femme n’est autre que Louise de Bettignies, "la Jeanne d’Arc du Nord". Portrait.


La 5ème édition de l’opération « Hauts-de-France Propres » aura lieu les 10 (réservé aux scolaires), 11 et 12 septembre 2021 !


La Maison natale Charles de Gaulle dans le Nord, le Familistère de Guise dans l’Aisne, le Château de Pierrefonds dans l’Oise, votez pour le monument qui représentera les Hauts-de-France au concours du "Monument préféré des Français".


Marquant la date de la toute première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, cette journée nationale prend un relief particulier en Hauts-de-France, terre natale et de coeur du Général de Gaulle.


C'est grâce au hasard et à l'Ordre de la Légion d'Honneur que la tombe de ce grand militaire et homme d'Etat du XIX ème siècle a pu être identifiée et réhabilitée à Nogent-sur-Oise.


Le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine, l’illustre auteur des Fables, naissait à Château-Thierry, dans l’Aisne. Retour sur la vie du plus célèbre moraliste de tous les temps dont la maison natale est aujourd’hui devenue un musée d’art et d’histoire.


Vous avez été nombreux à suivre l’émission spéciale "Napoléon en Hauts-de-France" le 5 mai dernier sur la chaîne régionale Wéo, la chaîne YouTube de la Région et sa page Facebook. Pour ceux qui l’ont ratée, le replay est toujours disponible.


Jusqu'au bout, le 8 mai 1945, l'enfant des Hauts-de-France devenu l'homme de la France Libre aura du se battre pour que notre Nation soit officiellement partie prenante dans le camp des vainqueurs.