Tous les contenus classés dans patrimoine


Située en plein cœur de l'Europe du Nord, Douai bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Mais aussi d'un passé historique riche, qu’un passeur de mémoire "haut en couleur" est venu témoigner.


Du 24 avril au 2 mai, la trentième édition du festival de l'oiseau et de la nature vous donne rendez-vous en version numérique.


Propriété de la Fondation Charles de Gaulle et gérée par le Département du Nord, la maison natale de Charles de Gaulle, qui a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux en 2020, peut se visiter virtuellement, de façon 100% immersive, en cette période de fermeture des lieux culturels.


C'est à Calais qu'il y a un siècle les de Gaulle se sont dit oui pour la vie et construisaient ensemble leur destin hors du commun.


La réhabilitation et la construction de monuments commémoratifs sont engagées dans plusieurs villes des Hauts-de-France.


Visionnaire, engagé, passionné par sa ville, le plus Picard des grands écrivains français, disparu le 24 mars 1905, laisse une trace universelle en Hauts-de-France.


À Laon, nichée au fond d'un petit jardin, une chapelle à l'architecture énigmatique témoigne de la présence des Templiers dans notre région.


Située dans la Somme, la commune de Long a été choisie pour représenter les Hauts-de-France dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Vous avez jusqu'au 25 mars pour permettre à Long de remporter le titre de "village préféré des français".


Les amoureux de ce rendez-vous historique et incontournable de la région se sont mobilisés pour faire vivre cette tradition, depuis chez vous ce dimanche 14 février 2021 à partir de 12h15.