Tous les contenus classés dans terroir


Mathilde Clabaut est brasseuse à Domart-en-Ponthieu, dans la Somme. En compagnie d’un ami et de son mari, elle a repris la Brasserie de la Somme, une brasserie artisanale qui existe depuis plus de 300 ans.


Le patrimoine marin de la région est exceptionnel avec ses côtes qui s’étendent de la Mer du Nord à la Manche. Qui n’a jamais été émerveillé par les reflets argentés de la Côte d’Opale ou les lumières changeantes de la baie de Somme ? Les principaux ports des Hauts-de-France sont Boulogne-sur-Mer (62), Dunkerque (59), Calais (62), Étaples-sur-Mer (62), et en baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme (80) et le Crotoy (80). De petits ports comme Audresselles et Ambleteuse participent également au rayonnement du territoire.


Avec ses 190 km de côtes, la région Hauts-de-France possède un littoral aux paysages à couper le souffle, mais aussi aux ressources d’une richesse exceptionnelle. Sur son territoire, Boulogne-sur-Mer (62) se place en 1e position des ports de pêche français. Découvrez la filière de la mer en Hauts-de-France lors du Salon régional de l’Agriculture, le mardi 2 mars 2021.


Les viandes goûteuses et les spécialités locales ne sont pas ce qui manque en Hauts-de-France. Découvrez-les lors d’une journée spéciale dédiée à la viande ce dimanche 7 mars.


La région est bien connue pour sa diversité de bières, mais aussi de champagnes, de cidres et de jus de pomme. C’est pourquoi cette septième journée du Salon régional de l’agriculture met à l’honneur ces différentes boissons spécifiques à notre région. Un rendez-vous à ne pas manquer ce vendredi 5 mars dès 10h35.


Le salon régional de l’agriculture continue avec une cinquième thématique qui ravira petits et grands : les pâtisseries et les confiseries.


Dimanche 28 février, la deuxième journée du salon régional de l’agriculture est consacrée à l’élevage. Portrait d’une filière riche et variée.


Fruits et légumes, c’est le thème du 1er mars au salon régional de l’agriculture. Pourquoi ? Parce que c’est bon pour la santé pardi ! Mais aussi parce que les Hauts-de-France sont tout simplement la 1ère région française en production de légumes.


Pour cette première journée du salon régional de l’agriculture, ce sont les produits laitiers qui sont à l’honneur. Et ce n’est pas un hasard puisque la région est la seconde de France pour la production de produits laitiers.