Tous les contenus classés dans terroir


Une boisson de la couleur de l’or, de fines bulles qui remontent à la surface… C’est la boisson des célébrations. Saviez-vous que les Hauts-de-France étaient la 2e région productrice de champagne en France après le Grand Est ? Ce vendredi 22 octobre, c’est la Journée mondiale du Champagne, l’occasion de faire un focus sur notre région, productrice d’une bouteille de Champagne sur 10 en France.


Leurs carottes gustatives ont été sous le feu des projecteurs le 11 octobre dernier dans l’émission Objectif Top Chef : les Maraîchers de l’Omignon n’ont pas leur pareil pour cultiver des légumes bien de chez nous, de haute qualité, tout en respectant la nature.


Candidate pour être labellisée "Région Européenne de la Gastronomie", la Région Hauts-de-France s’est vue décerner ce titre ce lundi 27 septembre pour l’année 2023. Une distinction qui met en lumière les différentes actions entreprises dans la région pour développer l’art de bien manger.


Ce week-end, profitez en plein air de la 32e édition de la Foire aux fromages et aux vins de Compiègne.


Isabelle et Benoît Amiel ont créé leur biscuiterie "La Pierre qui Tourne" il y a dix ans en pleine campagne compiégnoise, avec l'ambition de proposer des produits bio et de travailler avec des acteurs locaux. Rencontre.


Après Dieppe en 2020, quel marché remportera le titre de plus beau marché de France? Votez pour soutenir l’un des deux marchés des Hauts-de-France en compétition !


Mathilde Clabaut est brasseuse à Domart-en-Ponthieu, dans la Somme. En compagnie d’un ami et de son mari, elle a repris la Brasserie de la Somme, une brasserie artisanale qui existe depuis plus de 300 ans.


Le patrimoine marin de la région est exceptionnel avec ses côtes qui s’étendent de la Mer du Nord à la Manche. Qui n’a jamais été émerveillé par les reflets argentés de la Côte d’Opale ou les lumières changeantes de la baie de Somme ? Les principaux ports des Hauts-de-France sont Boulogne-sur-Mer (62), Dunkerque (59), Calais (62), Étaples-sur-Mer (62), et en baie de Somme, Saint-Valery-sur-Somme (80) et le Crotoy (80). De petits ports comme Audresselles et Ambleteuse participent également au rayonnement du territoire.


Avec ses 190 km de côtes, la région Hauts-de-France possède un littoral aux paysages à couper le souffle, mais aussi aux ressources d’une richesse exceptionnelle. Sur son territoire, Boulogne-sur-Mer (62) se place en 1e position des ports de pêche français. Découvrez la filière de la mer en Hauts-de-France lors du Salon régional de l’Agriculture, le mardi 2 mars 2021.