Le conseil régional


Le Président

Xavier Bertrand est né le 21 mars 1965, à Châlons-sur-Marne. Agent d'assurances de profession, il s'engage dès l'âge de 16 ans en politique. Elu député de la deuxième circonscription de l'Aisne en 2002, il sera réélu pour trois nouveaux mandats (2007, 2009-2010, 2012-2015). Nommé ministre de la Santé (2005-2007), puis Ministre du Travail (2007-2009) et […]

Lire l'article
Les vice-présidents

Lire l'article
Les élus régionaux

Lire l'article
Organigramme des services

Lire l'article
CESER Hauts-de-France

Le CESER organise et diffuse l’expression de la société civile des Hauts-de-France sur tout sujet d’intérêt régional.

Lire l'article
Tribunes politiques

Espace d'expression pour les groupes politiques du Conseil régional

Lire l'article

Plusieurs fois par an, les élus régionaux sont appelés à travailler en sessions de travail collectives : séances plénières et commission permanente. Ces sessions leur permettent d'échanger, de débattre, et de voter les décisions.

Les élus se prononcent en particulier sur :

  • Les actions menées concernant chaque compétence de la Région
  • Les décisions à prendre au regard de certaines actualités
  • Tous sujets impactant la vie des habitants des Hauts-de-France
  • Le budget régional

La commission permanente

Émanation de l'assemblée régionale, la commission permanente est composée à la proportionnelle des groupes politiques représentés au sein du Conseil régional.

Son rôle est de délibérer et rendre des avis sur les dossiers et rapports qui lui sont soumis (hormis les compétences budgétaires).

Les commissions thématiques

Ces commissions de travail et d'étude donnent leurs avis sur les dossiers proposés par l'administration régionale en fonction des compétences de la Région. Elles sont composées de conseillers régionaux désignés par leurs groupes politiques, à la proportionnelle.

Chaque dossier examiné ayant reçu un avis favorable est transmis pour décision à l'Assemblée régionale réunie en séance plénière ou en commission permanente.