Contenu principal de la page
Article publié le 02/07/2024
Mis à jour le 04/07/2024

Industrie : Feignies se met à l’apprentissage

Industrie : Feignies se met à l’apprentissage

2,4 millions d’euros sont engagés dans l’extension du CFAI de Feignies pour permettre l’accueil d’apprentis.

Les Hauts-de-France, une Région qui se transforme au service de ses populations. Le lancement des travaux d’extension au sein du CFAI / Centre de Feignies (59), ce 2 juillet, va offrir de nouvelles perspectives à l’établissement : pouvoir accueillir des jeunes en apprentissage.

Nouvel atelier dédié à l’apprentissage

Actuellement dédié à la formation continue, ce centre va bénéficier d’un projet d’extension comprenant la création d'un atelier et d'un bâtiment en R+2. L'atelier accueillera des formations en maintenance et en conduite de ligne (et peut-être, dans un second temps, en logistique et en électricité). Le second bâtiment sera composé de 7 salles de formation, de vestiaires et d'une salle de restauration d’une capacité de 45 couverts.

 

Insérer professionnellement les jeunes peu mobiles

La Région contribue au financement de ces travaux à hauteur de 592 855,20 euros sur un montant total de 2,4 millions d’euros. Ces aménagements significatifs vont permettre plusieurs évolutions :

  • Augmenter les capacités d’accueil de manière générale
  • Proposer des formations en apprentissage
  • Donner ainsi aux jeunes, malgré leurs difficultés de mobilité, l’accès aux formations des filières de l’industrie et des possibilités d’insertion professionnelle.

Le Maubeugeois, bassin industriel majeur

Le CFAI, c’est plus de 1 200 apprentis (au 1er janvier 2023) répartis dans cinq centres à travers le Nord et le Pas-de-Calais, sur des formations allant du CAP au Bac+5 dans les métiers de l’industrie. Ce secteur économique emploie pas moins de 19% des actifs sur la zone d'emploi de Maubeuge, qui compte de nombreuses entreprises comme MCA, Tata Steel ou encore Vallourec.