Tous les contenus classés dans apprentissage


Quand on est jeune, on doit souvent gérer son argent au plus juste. C’est pourquoi la Région a décidé de vous donner un coup de pouce financier avec la carte Génération #HDF, qui vous permettra d’acheter vos manuels, votre matériel scolaire ou tout autre équipement nécessaire à votre formation ou à votre apprentissage pour la rentrée scolaire 2020-2021.


Accueil dans les établissements, salles de classes, transports scolaires, restauration, respect des gestes barrières… La Région vous invite à donner vos idées pour préparer au mieux le retour en cours dans les lycées et CFA des Hauts-de-France.


Face à la situation de crise sanitaire et économique, les élus régionaux maintiennent leur engagement financier auprès des acteurs culturels et votent des mesures de soutien exceptionnelles pour faciliter le versement de subventions.


Afin de permettre aux jeunes de profiter de tous les avantages de la carte Génération #HDF, la Région a décidé de prolonger la validité de la carte jusqu’au 30 mai 2020, contre le 30 avril initialement prévu.


Du 23 au 28 mars 2020, c'est la Semaine de l’orientation dans les Hauts-de-France. Différents rendez-vous s'adressent aux jeunes afin de les aider à faire les bons choix d’orientation. De leur côté, les professionnels sont conviés aux États Généraux de l’Apprentissage le 24 mars.


En raison de l'épidémie du Covid-19, la Région reporte les sélections régionales des 46e Olympiades des Métiers, initialement prévues du 23 au 28 mars 2020.


Les 16, 17 et 18 janvier 2020, le Forum du lycéen à l’étudiant ouvrira grand ses portes à Mégacité, à Amiens (80). Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent trouver leur voie dans le cadre de leurs études et peut-être se découvrir une vocation ! L'entrée est gratuite.


De nouvelles aides pour les familles, des dispositions pour améliorer les transports, des mesures en faveur de l’environnement, la mise en place d’un droit d’interpellation citoyen : l’année 2020 s’annonce riche en nouveautés pour la Région Hauts-de-France.


Les élus ont voté de nouvelles mesures pour promouvoir la filière apprentissage, notamment en soutenant les jeunes qui choisissent cette voie pour leur avenir.