Tous les contenus classés dans troisième révolution industrielle


Spécialiste de la récupération du "grisou" stocké dans les houillères, Gazonor propose aux particuliers de s'associer à ses projets énergétiques innovants et écologiques.


À partir du 12 janvier, Dunkerque accueille la 22e édition de ce grand temps fort en faveur de la transition énergétique.


La Région a voté le 9 décembre 2020, en séance plénière, son budget 2021 : 3,68 milliards d’euros au service du pouvoir d’achat des habitants […]


Pour encourager les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique et booster l’économie locale et l’activité des artisans du bâtiment, la Région double le montant de l’aide à la rénovation énergétique des logements (Arel).


Réutiliser des déchets électroniques, valoriser les bioressources régionales telles que le lin, transformer les matériaux issus de la déconstruction de bâtiments, produire et consommer local… La Région entame un virage vers une production plus durable. En séance plénière du 19 novembre, elle a défini sa feuille de route et des pistes d’actions concrètes pour développer l’économie circulaire.


La Région a lancé un nouvel appel à projets unirev3, qui se clôturera le 23 novembre 2020. Destiné aux 33 universités et grandes écoles membres du réseau unirev3, cet appel à projets a pour objectif de renforcer la dynamique de troisième révolution industrielle sur l’ensemble du territoire régional.


Lancé en 2013, le projet stratégique de Troisième Révolution industrielle a l’ambition d’inventer une économie plus durable, pour faire des Hauts-de-France, en 2050, une région à la pointe en matière d’utilisation d’énergie décarbonée. Engagée dans cette dynamique, la Région a voté la signature d’un partenariat avec GRTgaz pour le développement de projets innovants en matière de gaz renouvelables, et le financement de 27 projets estampillés rev3.


Le site de la Française de mécanique à Douvrin (62) va accueillir l'usine GigaFactory, qui fabriquera les batteries des véhicules électriques. Les élus de la Région ont voté une délibération accordant 80 millions d'euros à ce projet.


La 14e édition du World Forum for a Responsible Economy se tiendra du 13 au 15 octobre 2020 dans une forme 100 % digitale. Les inscriptions sont ouvertes en ligne.