Tous les contenus classés dans troisième révolution industrielle


Lancé en 2013, le projet stratégique de Troisième Révolution industrielle a l’ambition d’inventer une économie plus durable, pour faire des Hauts-de-France, en 2050, une région à la pointe en matière d’utilisation d’énergie décarbonée. Engagée dans cette dynamique, la Région a voté la signature d’un partenariat avec GRTgaz pour le développement de projets innovants en matière de gaz renouvelables, et le financement de 27 projets estampillés rev3.


Le site de la Française de mécanique à Douvrin (62) va accueillir l'usine GigaFactory, qui fabriquera les batteries des véhicules électriques. Les élus de la Région ont voté une délibération accordant 80 millions d'euros à ce projet.


La 14e édition du World Forum for a Responsible Economy se tiendra du 13 au 15 octobre 2020 dans une forme 100 % digitale. Les inscriptions sont ouvertes en ligne.


La filière solaire, bonne pour l’environnement, l’emploi et le pouvoir d’achat des habitants a le vent en poupe dans les Hauts-de-France.


Initialement prévu au siège de Région, le forum rev3 se décline et se démultiplie en 8 webinaires jusqu'au 8 décembre prochain. Coup d'envoi mardi 29 septembre, avec un plateau exceptionnel pour des échanges passionnants.


La rénovation énergétique des logements en Hauts-de-France répond à des enjeux essentiels : améliorer le pouvoir d'achat des ménages tout en diminuant leur empreinte carbone. En bonus, cela crée et maintient l'emploi local.


Du 21 au 26 septembre 2020, la Région Hauts-de-France participera au challenge de la mobilité en tant que partenaire de l’opération. Marche, vélo, transports en commun, covoiturage… tout est permis ! Faites le choix d’une nouvelle mobilité, plus douce, et inscrivez-vous dès aujourd'hui.


Afin de faciliter les projets de rénovation des habitants, la Région Hauts-de-France, avec l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), lance un appel à projets auprès des collectivités de l’ensemble du territoire régional pour la mise en place de guichets uniques de l’habitat.


Le 28 août 2020, au stade couvert de Liévin (62), devant près d’une centaine d’élus locaux et de chefs d’entreprises, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est venu expliquer les modalités du plan de relance régional voté fin juin. Ce moment d’échange, qui a été suivi depuis de cinq autres (à Soissons, Calais, Dunkerque, Valenciennes et Beauvais), a été l’occasion de mieux faire connaître les aides et leviers d’action que la Région met à disposition des élus et des entreprises pour favoriser la relance économique sur leur territoire. Mais aussi de faire remonter du terrain les besoins et les bonnes idées.