Paiement d’une facture régionale
Vous avez reçu une facture à régler adressée par la Région Hauts-de-France ?
Vous pouvez régler cette facture, appelée “Avis de Sommes À Payer”, de plusieurs façons :
- La plus simple et la plus pratique : paiement par internet via PayFiP !
- Par virement bancaire sur le compte du comptable public ;
- Par chèque ;
- Par paiement chez votre buraliste (réseau « Paiement de proximité »).
L’avis des sommes à payer (ASAP) vous indique les informations nécessaires afin de vous permettre de régler votre dette à l’égard de la Région, comme la référence et le montant de la dette ou les modalités de règlement.
Comment payer une facture régionale ?
Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre carte bancaire, de votre adresse de courrier électronique et des informations suivantes :
- L’identifiant de la Région Hauts-de-France (033293) ;
- La référence de la facture à payer (avis de sommes à payer reçu) et son montant.
Suivez le guide d’utilisation de PayFiP :
- Munissez-vous de l’avis des sommes à payer, envoyé par la Région Hauts-de-France ;
- Connectez-vous ensuite au site Payfip.gouv.fr
- Une fois connecté sur le site, cliquez sur “PAYER VOS FACTURES PUBLIQUES”
- Indiquez l’identifiant de la structure publique : 033293 qui correspond à l’identifiant de la Région Hauts-de-France et cliquez sur “Valider”.
- Remplissez la “Référence” de votre avis de sommes à payer et cliquez sur “Valider”.
La référence est constituée de 3 éléments, visibles sur le document que vous avez reçu (par exemple 2024-2000-1) :- La première case correspond à l’année d’émission de l’avis de sommes à payer ;
- La deuxième case correspond au numéro de l’avis de sommes à payer ;
- La troisième case identifie un numéro d’ordre.
- Saisissez le montant de l’avis de sommes à payer ainsi que votre adresse électronique (pour recevoir le ticket de télépaiement) et cliquez sur “Valider”.
Le montant à indiquer doit correspondre exactement au montant mentionné sur l’avis de sommes à payer.
- Cliquez sur “Payer par carte bancaire” ou “Payer par prélèvement”, selon votre choix.
- Complétez les informations demandées et cliquez sur “Valider”.
- Vous pouvez alors choisir votre mode de règlement et payer par carte bancaire ou par prélèvement unique ;
- La transaction vous sera confirmée par un message électronique envoyé à l'adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire. Veillez donc à bien renseigner ce champ avec une adresse électronique valide.
En cas de problème, nous vous invitons à utiliser les autres moyens de paiement proposés par le Trésor Public et présentés ci-dessous (chèque, virement bancaire, paiement par carte ou espèces dans un bureau de tabac).
Retrouvez également toutes les réponses à vos questions concernant la solution de paiement PayFip ici.
Si vous choisissez de payer par prélèvement unique, il faudra vous identifier à l’aide du portail FranceConnect (par exemple en utilisant vos identifiants impots.gouv.fr ou en privilégiant des solutions plus sécurisées comme l’Identité numérique de La Poste). Ceci permettra à PayFiP de s’assurer de votre identité.
Par ailleurs, lors de votre premier paiement par l’intermédiaire de PayFip, vous pourrez choisir d’enregistrer vos coordonnées de paiement pour faciliter vos prochaines transactions.
Si cette solution de paiement est prévue, les coordonnées bancaires du Comptable public de la Région Hauts-de-France (le Payeur Régional) sont indiquées sur l’avis des sommes à payer.
Vous pouvez régler votre avis de sommes à payer en adressant votre règlement au centre d’encaissement :
- Règlement à l'ordre du Trésor Public, en joignant le talon de paiement pré-rempli, situé en bas à droite au recto de l'ASAP.
- Adressé, comme indiqué sur l'Avis des Sommes à Payer, au Centre d’encaissement des finances publiques :
Centre d’encaissement des finances publiques
TSA 61110
78924 YVELINES CEDEX 09
Il est possible de régler votre avis des sommes à payer auprès des buralistes partenaires sur présentation du QR-Code/Data Matrix présent sur l'ASAP.
Les buralistes partenaires affichent le logo suivant :
Vous pourrez y effectuer vos paiements :
- en espèces (jusqu’à 300 euros) ;
- par carte bancaire (sans plafond).
Vous pouvez consulter la liste des buralistes en suivant ce lien.
Comment lire un Avis des Sommes à Payer (ASAP) ?
- Identification de l’émetteur de la créance (par exemple : Région Hauts-de-France)
- Identification du destinataire final de votre paiement (par exemple : Paierie régionale)
- Nom du tiers payeur
- Millésime (année)
- Numéro de titre
- Adresse de paiement par internet (PayFiP) : site qui permet le paiement de l’Avis des Somes à Payer (ASAP) par internet et ce, par carte bancaire ou par prélèvement
- Identifiant de la collectivité à renseigner sur le site PayFiP
- Référence de la dette à renseigner sur le site PayFiP
- Objet de la dette
- Montants HT et TTC totaux du titre, le montant TTC est à indiquer sur le site PayFiP
- DATA MATRIX : permet de payer votre Avis des Sommes à Payer, chez un buraliste partenaire (réseau « Paiement de Proximité »)
Le cas échéant, une annexe peut être jointe à votre Avis des Sommes à Payer. Ce document a vocation à porter à votre connaissance les informations nécessaires à votre bonne compréhension sur la nature de la dette vis-à-vis de la Région Hauts-de-France.
Contact
- Pour toutes questions relatives à des difficultés de paiement :
Trésor Public / Paierie régionale
- Adresse mail : t059080@dgfip.finances.gouv.fr
- Téléphone : 03.74.27.58.76
- Pour toutes autres questions :
Accueil Région Hauts-de-France
- Adresse mail : hab_40A007@hautsdefrance.fr
- Téléphone : 03.74.27.00.00