Tous les contenus classés dans sécurité


La sécurité dans les transports ferroviaires fait partie des missions essentielles de la Région. Afin de lutter contre l’insécurité sur le réseau TER Hauts-de-France, la Région a mis en place en mai 2018 une coopération avec les services de gendarmerie. Elle a aujourd’hui décidé de renforcer son dispositif pour l’année 2024 en signant une convention avec la Gendarmerie Nationale.


La sécurité des élèves, enseignants et agents régionaux dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) est une priorité de la politique de la Région. Après l’attentat tragique au lycée Gambetta Carnot d’Arras, la Région renforce son action et décide d’allouer une enveloppe de 10 millions d’euros.


La Région sécurise les réseaux de l’activité maritime de ses ports de Calais et Boulogne-sur-Mer.


Soucieuse de la sécurité et de la sûreté de ses habitants, la Région Hauts-de-France accompagne les communes de moins de 20 000 habitants qui souhaitent s’équiper de vidéo-protection.


Chaque jour, des hommes et des femmes assurent, bénévolement, la protection du public sur le littoral des Hauts-de-France. Ce 16 septembre, la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Berck-sur-Mer fête ses 30 ans.


Pôle emploi dispense des formations à destination des jeunes pour assurer la sécurité privée dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris.


Entreprises, collectivités, associations : le CSIRT est à votre écoute en cas de souci de sécurité informatique.


Pour répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants du territoire Hauts-de-France, notamment en termes de sécurisation des espaces publics, la Région a décidé d'accompagner financièrement les communes de moins de 20 000 habitants souhaitant s'équiper d’un premier dispositif de vidéo-protection.


La Région présente ses startups au Forum International de la Cybersécurité, du 5 au 7 avril à Lille Grand Palais.