Tous les contenus classés dans sécurité


Dans un contexte marqué par la montée des tensions et les récents drames touchant les personnels de l’administration pénitentiaire, la Région Hauts-de-France tient à affirmer son soutien total à celles et ceux qui assurent la sécurité des Français au quotidien.


Pour la Région Hauts-de-France, cet événement a été l’opportunité de rappeler que la cybersécurité est un enjeu de souveraineté, mais aussi un puissant levier d’emploi et d’innovation.


L'événement se tiendra du 1er au 3 avril 2025 à Lille Grand Palais et s'annonce comme le rendez-vous incontournable en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.


La Région Hauts-de-France renouvelle sa collaboration avec la Gendarmerie Nationale pour sécuriser le réseau ferroviaire régional jusqu’en 2027. Fort de son efficacité prouvée, ce partenariat continue d’assurer des déplacements sereins et sécurisés aux usagers.


Dans le cadre de ses compétences en matière de lycées, la Région Hauts-de-France s'engage activement dans la réalisation de divers travaux visant à améliorer la sécurité et le confort des établissements scolaires.


Face aux inondations qui ont frappé durement notamment le Pas-de-Calais fin 2023 et début 2024, la Région renforce l'équipement des pompiers pour des interventions plus rapides et efficaces, soutenant les habitants en situation de crise.


Les vacances approchent à grands pas, mais la prudence, elle, n'attend pas ! En 2022, sur les routes, un accident corporel sur quatre est causé par un défaut d'attention au volant. Face à ce constat, l'association Assurance Prévention appelle à la prudence. Protégez-vous, protégez-nous.


La Région sera présente pour valoriser ses atouts sur ce salon européen de la cybersécurité, à Lille du 26 au 28 mars.


La sécurité dans les transports ferroviaires fait partie des missions essentielles de la Région. Afin de lutter contre l’insécurité sur le réseau TER Hauts-de-France, la Région a mis en place en mai 2018 une coopération avec les services de gendarmerie. Elle a aujourd’hui décidé de renforcer son dispositif pour l’année 2024 en signant une convention avec la Gendarmerie Nationale.