Tous les contenus classés dans sécurité
Du 31 mars au 3 avril 2026, Lille Grand Palais accueillera une nouvelle édition du Forum InCyber, devenu en quelques années le rendez-vous incontournable en Europe en matière de sécurité et de confiance numériques. Un événement qui confirme l'engagement de la Région pour la cybersécurité.
Lille a été choisie, mercredi 25 mars par les institutions de l'Union européenne, pour accueillir le siège de la future Autorité douanière européenne (EUCA), face à huit autres grandes villes du continent. Une victoire stratégique pour la métropole, célébrée dès le lendemain à la CCI Grand Lille en présence de nombreux élus et de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe. Elle confirme le rôle central des Hauts-de-France au cœur des dynamiques européennes.
Un ultime rassemblement, et de taille, pour soutenir la candidature de Lille : le 6 février 2026, la Région s'est associée à l'ensemble des partenaires mobilisés pour réaffirmer son engagement total à accueillir l’Autorité douanière européenne (European Union Customs Authority - EUCA) en Hauts-de-France.
Contre les potentielles attaques numériques, la Région renforce la sécurité des systèmes d'information des lycées et va signer une convention de coopération avec l'ensemble des départements des Hauts-de-France. Objectif commun : créer et assurer un environnement web de confiance, hautement sécurisé.
Dans la continuité des Assises de la Défense organisées le 24 juin dernier à Chantilly, cap sur Lille ! Le 21 octobre prochain, la Région Hauts-de-France en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) et ALTYTUD vous donne rendez-vous au Siège de la Région Hauts-de-France pour une étape du DGA PME Tour !
Dans un contexte marqué par la montée des tensions et les récents drames touchant les personnels de l’administration pénitentiaire, la Région Hauts-de-France tient à affirmer son soutien total à celles et ceux qui assurent la sécurité des Français au quotidien.
Pour la Région Hauts-de-France, cet événement a été l’opportunité de rappeler que la cybersécurité est un enjeu de souveraineté, mais aussi un puissant levier d’emploi et d’innovation.
L'événement se tiendra du 1er au 3 avril 2025 à Lille Grand Palais et s'annonce comme le rendez-vous incontournable en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.
La Région Hauts-de-France renouvelle sa collaboration avec la Gendarmerie Nationale pour sécuriser le réseau ferroviaire régional jusqu’en 2027. Fort de son efficacité prouvée, ce partenariat continue d’assurer des déplacements sereins et sécurisés aux usagers.