Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2023
Mis à jour le 12/10/2023

La sécurité et la sureté des habitants, toujours une priorité

La sécurité et la sureté des habitants, toujours une priorité

Soucieuse de la sécurité et de la sûreté de ses habitants, la Région Hauts-de-France accompagne les communes de moins de 20 000 habitants qui souhaitent s’équiper de vidéo-protection.

Aux abords des gares et lycées ou en ville, la sécurité et la sûreté des habitants des Hauts-de-France est une priorité pour la Région. Depuis 2 ans, elle accompagne ses communes de moins de 20 000 habitants dans la sécurisation de leurs espaces publics.

Sécuriser les espaces publics  

Initié en 2016 par le dispositif de sécurisation de l’abord des gares, la Région Hauts-de-France ne cesse de s’engager pour la sécurité des habitants de son territoire. Après avoir équipé plus de 40 gares des Hauts-de-France en vidéoprotection, la Région accompagne également depuis 2022 les communes de moins de 20 000 habitants qui souhaitent sécuriser leurs espaces publics en s’équipant de vidéoprotection.

En effet, le fait de pouvoir vivre, travailler, se déplacer ou se former en toute sécurité dans les espaces publics, est une priorité pour la Région. Cette volonté régionale s’inscrit notamment dans les engagements de la Région au titre du Contrat de Plan Etat-Région et les actions à mener pour soutenir les territoires et plus particulièrement les actions des communes et intercommunalités qui doivent répondre aux besoins des habitants de la région Hauts-de-France en matière de sécurité et de tranquillité publique. Ayant essuyé un véritable succès en 2022, la Région Hauts-de-France a décidé de renouveler son aide pour l’équipement en vidéoprotection des communes de moins de 20 000 habitants en 2023.

Répondre aux besoins des habitants en matière de sécurité

À l’aide d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros en 2022, de nombreuses communes des Hauts-de-France ont reçu le soutien de la Région pour équiper leurs espaces publics en vidéoprotection. Victime de son succès en 2022, il a donc été décidé par la Région de renouveler cette aide en 2023 auprès des communes qui n’avaient pas pu en bénéficier l’an dernier.

En 2023, c’est donc 139 communes qui vont pouvoir assurer la sécurité et la sureté de leurs habitants grâce au soutien de la Région qui vient de voter une enveloppe globale de 3 millions d’euros destinée au financement de la vidéoprotection dans les communes de moins de 20 000 habitants. Ce nouveau volet de subvention montre une nouvelle fois la volonté de la Région Hauts-de-France d’être au plus proche de ses habitants !