Mis à jour le 09/07/2024
Distracteurs au volant : parce que nous ne sommes jamais trop prudents
Les vacances approchent à grands pas, mais la prudence, elle, n'attend pas ! En 2022, sur les routes, un accident corporel sur quatre est causé par un défaut d'attention au volant. Face à ce constat, l'association Assurance Prévention appelle à la prudence. Protégez-vous, protégez-nous.
"Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux. Et si nous transmettions la bonne attitude ? "
Cette nouvelle campagne de l'association Assurance Prévention intervient à l'arrivée des vacances scolaires et des départs sur les routes.
En effet, de nombreuses causes peuvent venir distraire le conducteur sur la route et causer de lourds accidents, notamment son smartphone !
Selon l'OMS, l'usage du smartphone quadruple le risque d'accident de la route : appels, envois de SMS, consultations des messages et des notifications, sont tout autant d'usages très dangereux lorsque l'on se trouve derrière le volant ! 431 personnes sont, en effet, décédées dans ces conditions en 2022, d'après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Les risques de l'usage du téléphone au volant
Il n'y a pas de secret, être au volant nécessite de focaliser toute son attention sur la route et sur sa conduite ! Utiliser son téléphone, pour un instant aussi bref soit-il, peut causer de nombreux risques auxquels nous ne pensons pas assez, comme l'indique la Sécurité Routière :
- augmentation du temps de réaction et du temps de freinage ;
- réduction de la distance de sécurité et du champ de vision ;
- difficulté à maintenir une vitesse adaptée et le véhicule dans la voie de circulation ;
- difficulté à s'insérer dans le flux de circulation sans danger ;
- création de stress, de tension et de frustration ;
- manque de conscience de son environnement, etc.
Notons que, toujours d'après la Sécurité Routière, "Lire un message en conduisant multiplie le risque d'accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes". Ne prenez pas de risques inutiles, et éloignez ou mettez votre téléphone en silencieux avant de prendre la route !
Les sanctions encourues
Si les risques ne vous ont toujours pas convaincu, sachez que l'utilisation d'un téléphone (tenu en main) ou l'utilisation d'écouteurs, d'oreillettes ou d'un casque au volant, sont sanctionnées à hauteur de 135 € d'amende et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Si vous commettez une seconde infraction (par exemple : non-respect des règles de conduite, des distances de sécurité, des feux de signalisation, des priorités de piétons, des vitesses, de la signalisation, ou encore, lors d'un franchissement ou d'un chevauchement des lignes) alors que vous avez votre téléphone en main, vous encourrez une rétention immédiate de votre permis de conduire ainsi qu'une suspension administrative du permis pour une durée de six mois maximum.
Alors, un seul mot d'ordre cet été au volant : prudence !