Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2023
Mis à jour le 12/10/2023

Sécurité en mer, les Hauts-de-France s’engagent !

La Région sécurise les réseaux de l’activité maritime de ses ports de Calais et Boulogne-sur-Mer.

La cybersécurité en affaires maritimes, c’est un vrai enjeu. Voilà pourquoi les Hauts-de-France, déjà largement impliqués sur ce genre de sujet, viennent de signer leur adhésion à l’association France Cyber Maritime.

Sécuriser le développement de Calais/Boulogne

L’ensemble portuaire de Boulogne-sur-Mer/Calais, propriété de la Région Hauts-de-France, vit une véritable transformation numérique qui doit contribuer au développement de son dynamisme économique. Ce développement implique d’en intégrer, aussi, les vulnérabilités. Par cette adhésion, les Hauts-de-France se donnent les moyens de protéger les acteurs de l’activité portuaire sur son littoral.

Il s’agit, en particulier, de renforcer l’expertise des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais en matière de cyberprotection pour leur permettre de mener à bien cette transformation tout en protégeant leurs systèmes de données. Cet ensemble Calais-Boulogne fait partie des leaders européens en matière de trafic de marchandises, de transport de voyageurs, mais aussi d’activité de transformation des produits de la mer.

Réseau national de cyberprotection

L’association France Cyber-Maritime, créée fin 2020 sous le pilotage du Secrétariat général de la Mer (SGMer) avec le soutien de l’Association nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et d’une quinzaine de partenaires publics et privés du secteur, compte à ce jour une soixantaine d’adhérents.