Tous les contenus classés dans Europe


Entre 2014 et 2020, les Hauts-de-France ont bénéficié de différents fonds européens d’une valeur de 1,43 milliard d’euros pour soutenir des projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’économie et l’écologie. Petit tour d'horizon de projets financés grâce à l'Union européenne.


L'Europe peut sembler être une entité lointaine pour les citoyens. Pourtant, elle est présente partout et finance de nombreux projets, sur tout notre territoire et dans tous les domaines. Du 11 au 15 octobre, c'est la semaine européenne en Hauts-de-France. Cinq jours d'informations, de témoignages et d'échanges sur l’apport de l’Union Européenne en Hauts-de-France !


Candidate pour être labellisée "Région Européenne de la Gastronomie", la Région Hauts-de-France s’est vue décerner ce titre ce lundi 27 septembre pour l’année 2023. Une distinction qui met en lumière les différentes actions entreprises dans la région pour développer l’art de bien manger.


En finançant l'association Emmaüs Connect à hauteur respectivement de 118 000 euros et de 236 000 euros, la Région Hauts-de-France et l'Union européenne ont notamment permis d'équiper 400 étudiants en matériel numérique.


Jumelages, échanges culturels, investissements économiques… les Hauts-de-France et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années. Le 9 juillet 2021, les deux institutions ont renouvelé leurs engagements en signant un nouvel accord de coopération.


Le Parlement européen a adopté le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, qui accorde plus de budget et d’opportunités pour les personnes les moins favorisées. On vous en parle.


Initié par i-Trans et la Région Hauts-de-France, ce projet européen vise à améliorer le financement de l’innovation pour les PME de la filière ferroviaire en comparant les outils mis en place par les partenaires.


À chaque période estivale, 45 jeunes originaires des Hauts-de-France, du Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Voïvodie polonaise de Silésie, se réunissent lors du sommet du Triangle de Weimar pour échanger autour de questions d’actualité. Les jeunes des Hauts-de-France qui souhaitent y participer peuvent répondre à l’appel à candidatures jusqu’au 15 juin 2021.


Dans le cadre du Triangle de Weimar, coopération entre les Hauts-de-France, la Voïvodie de Silésie (Pologne) et le Land de Rhénanie du Nord Wesphalie (Allemagne), le projet culturel européen Kulturatrium présente "Urban Art 3" qui sera diffusé en ligne en avant-première le 18 avril 2021. Un documentaire et un clip vidéo mêleront street art, danse urbaine et hip-hop.