Tous les contenus classés dans enseignement supérieur
Le concours "Je filme le métier qui me plaît" est de retour en Hauts-de-France. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2026 pour vous inscrire.
La Région Hauts-de-France, l’Insee, la Région académique et l’ADUGA lèvent le voile sur l'attractivité de notre enseignement supérieur. Deux études inédites, basées sur les données Parcoursup, analysent les choix de formation des bacheliers, leur mobilité géographique et la force d’attraction de nos différents campus.
Parce qu’une rentrée réussie commence par un bon accompagnement, les universités des Hauts-de-France organisent, tout au long de septembre, des journées d’accueil et d’intégration. Un programme complet de rencontres, visites, conférences et activités festives pour découvrir son campus, créer des liens et démarrer l’année en toute sérénité.
Dans un monde en constante évolution, la Région Hauts-de-France continue d’agir avec force pour que chaque jeune, quel que soit son parcours, ait toutes les chances de réussir.
Une première historique pour l’UPJV : l’établissement d’enseignement supérieur des Hauts-de-France rejoint le cercle restreint des universités reconnues dans le monde entier en apparaissant dans le classement de Shanghai 2025. Une reconnaissance internationale qui salue la qualité de sa politique de recherche et de son offre de formation.
Parce que la mobilité est un vrai plus sur le CV, la Région engage de nouvelles actions pour encourager le départ des jeunes des Hauts-de-France vers l’international.
Ce mercredi 11 juin, la Région Hauts-de-France a célébré la créativité et l’engagement des jeunes lors de la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît". Un événement marquant qui met en lumière le travail de centaines de collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et jeunes en insertion autour de la découverte des métiers par la vidéo.
Le 5 juin, l’hémicycle de la Région Hauts-de-France a accueilli la rencontre “Entreprises & Universités - Ensemble pour réindustrialiser les Hauts-de-France !”. On vous en dit davantage.
Étudiants et jeunes diplômés des Hauts-de-France : révélez votre créativité !