Tous les contenus classés dans citoyenneté
La Région Hauts-de-France renforce son engagement auprès des forces de sécurité et de défense en signant une convention avec la Garde Nationale.
Ce mercredi 6 novembre, à Saint-Quentin, la Région Hauts-de-France a organisé ses premières assises pour lutter contre ce fléau qu’est le harcèlement scolaire.
La Région Hauts-de-France, sous l’impulsion de son président, Xavier Bertrand, renforce son engagement contre le harcèlement scolaire en soutenant la création d’une cellule d’intervention rapide dans les collèges et lycées de la Somme.
La Région Hauts-de-France est pleinement engagée dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix. C’est pourquoi, en partenariat avec les autorités académiques, de la DRAAF et du Mémorial de la Shoah, elle reconduit son dispositif "Travail de mémoire" pour 2024-2026 à destination des lycéens.
La coopération avec le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie fête ses dix ans avec une prolongation et de nouveaux projets.
Les Hauts-de-France lancent l’expérimentation de la tenue unique dans deux lycées qui se sont portés volontaires à l’occasion de cette rentrée 2024. Objectif : permettre aux élèves de développer un sentiment d’appartenance et d’unité, tout en valorisant l’image de l’École.
Afin d’agir contre le harcèlement scolaire, la Région avait lancé en octobre 2023 un appel à manifestation d’intérêt à destination des établissements des Hauts-de-France. En voici quelques exemples.
Sensibiliser un maximum de jeunes à la Shoah, au racisme et à l’antisémitisme, tel est l'objectif de la politique volontariste menée par la Région. Depuis 1996, cette initiative est menée en partenariat avec les autorités académiques de Lille et d’Amiens, et le Mémorial de la Shoah.
Tous les ans, le 25 avril, Villers-Bretonnaux (80) accueille des Australiens et des Néo-Zélandais pour commémorer le l’Anzac Day. Une journée en souvenir de l’Australian and New-Zealand Army Corps qui s’est illustré lors de la bataille de la Somme en 1918.