Tous les contenus classés dans citoyenneté


Dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation à la tolérance et à la paix, face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination, la Région a sélectionné 20 groupes de lycéens des Hauts-de-France, particulièrement motivés, pour participer à un déplacement à Auschwitz à l’automne 2019, au cours de leur année de terminale.


Le 21 janvier 2020, la Région a organisé au lycée Jacques Le Caron à Arras (62) le premier rendez-vous de la concertation climat.


La première édition de "Sciences, innovations, société" se tiendra le 13 février à Arras (62) au sein de l’Université d’Artois. Inscrivez-vous avant le 27 janvier.


Le 21 janvier 2020, la Région lance une grande concertation sur le climat auprès de ses habitants avec une première réunion publique à Arras (62). Objectif : faire émerger les idées du terrain, définir des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie dans les Hauts-de-France.


L’opération « Hauts-de-France propres », menée par la Région, a reçu la Marianne d’or du développement durable au palmarès 2019.


Plus meurtrière encore que la bataille de Verdun, l'offensive alliée dans la Somme déclenchée le 1er juillet 1916 lors de la Première Guerre mondiale unit dans l'histoire la France et la Grande-Bretagne.


C'est dans les Hauts-de-France, lors de la bataille de Montcornet (02), que Charles de Gaulle, alors colonel, dirige le 16 mai 1940 la première grande contre offensive de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de l'année consacrée au Général, un documentaire relate cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. La Région vous invite à le découvrir en avant-première.


Elaborées avec les habitants, les grandes orientations fixant le cap pour l'avenir de la Région sont concentrées dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. A partir du 16 septembre et jusqu'au 16 octobre vous êtes invités à exprimer votre avis sur ce projet dans le cadre de la procédure d'enquête publique.


Ultime étape avant l'adoption par la Région, prévue fin 2019, du Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRGPD) : une grande enquête publique ouverte à tous les habitants des Hauts-de-France, programmée du 16 septembre au 16 octobre. Participez !