Tous les contenus classés dans citoyenneté


Plus meurtrière encore que la bataille de Verdun, l'offensive alliée dans la Somme déclenchée le 1er juillet 1916 lors de la Première Guerre mondiale unit dans l'histoire la France et la Grande-Bretagne.


C'est dans les Hauts-de-France, lors de la bataille de Montcornet (02), que Charles de Gaulle, alors colonel, dirige le 16 mai 1940 la première grande contre offensive de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de l'année consacrée au Général, un documentaire relate cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. La Région vous invite à le découvrir en avant-première.


Elaborées avec les habitants, les grandes orientations fixant le cap pour l'avenir de la Région sont concentrées dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. A partir du 16 septembre et jusqu'au 16 octobre vous êtes invités à exprimer votre avis sur ce projet dans le cadre de la procédure d'enquête publique.


Ultime étape avant l'adoption par la Région, prévue fin 2019, du Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRGPD) : une grande enquête publique ouverte à tous les habitants des Hauts-de-France, programmée du 16 septembre au 16 octobre. Participez !


À l’occasion de la sortie du tout nouveau magazine de la Région Hauts-de-France à la rentrée 2019, nous vous proposons de poser vos questions au Président de Région, Xavier Bertrand.


Durant tout l'été, la Région anime les quartiers des Hauts-de-France ! Organisés du 29 juin au 1er septembre 2019, "Nos quartiers d'été" permettent de soutenir les acteurs locaux dans la mise en place d'animations culturelles, sportives et festives. Une opportunité pour tous ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de se divertir en famille.


Le 27 juillet 1214, Philippe Auguste, soutenu par une poignée de fidèles, remporte à Bouvines une bataille historique contre les Anglais coalisés à l’Empereur Otton IV pour s'accaparer le royaume de France. Un acte fondateur du sentiment national français.


Dispositif phare pour le soutien des initiatives menées par les habitants des territoires de la Politique de la Ville, les PIC (projets d'initiative citoyenne) se développent sur l'ensemble des Hauts-de-France.


À partir du samedi 29 juin 2019, les Hauts-de-France vont vibrer au rythme de l'opération "Nos Quartiers d'Été", qui fête ses 30 ans.