Contenu principal de la page
Article publié le 28/03/2024
Mis à jour le 28/03/2024

Jeunes agriculteurs, la Région vous aide !

Les Hauts-de-France contribuent à faciliter le quotidien des jeunes agriculteurs du territoire avec des dispositifs d’aides valorisés.

Les Hauts-de-France proches de votre quotidien entendent les besoins du monde agricole, encore récemment engagé dans des mobilisations pour alerter sur leurs conditions de travail. À son échelle et dans le cadre de ses dispositifs spécifiques, la Région vient de revoir les modalités de l’Aide aux jeunes agriculteurs, dont elle fait profiter les intéressés. En deux mots : revalorisation et simplification.

Revalorisation financière

La Région décide d’augmenter la Dotation existante (DJA) de 3 000€ (qui passe donc de 12 000 à 15 000 euros, et même 16 000 euros en zone défavorisée) avec un plafonnement lui aussi revu à la hausse (36 000 euros au lieu de 30 000 euros jusqu’à présent). Cette évolution sera applicable à partir du 1er juillet (la DJA actuelle étant prolongée jusque-là et non plus jusqu’au 31 mars).

Mesures de simplification

Le dispositif existant intègre par ailleurs de nouvelles mesures de simplification, notamment :

  • la nécessité de réaliser des avenants en cas d’évolution du projet est réduite au maximum et aux cas suivants : plus de 60% d’écart dans la réalisation du programme d’investissement, création d’un atelier d’élevage non prévu initialement ou la modification de 50% de SAU.
  • les dates d’effet des documents feront foi en lieu et place des dates de signatures effectives des documents, ce qui réduira les cas possibles de déchéances.
  • le remplacement de la déclaration que le jeune agriculteur doit remplir à mi-parcours par un courrier personnalisé qui rappellera les limites d'avenants, et permettra au jeune de faire un point sur l’évolution éventuelle à apporter à son plan d’entreprise.
  • un dossier dématérialisé via Europac et des pièces justificatives qui ne seront demandées qu’une seule fois.