Tous les contenus classés dans histoire


Les Hauts-de-France ont particulièrement été meurtris par les deux Guerres mondiales. En ce 11 novembre, signature de l’Armistice de 1918, de la Grande Guerre, retrouvez ici tous les hauts lieux de mémoire de la région. Pour se souvenir et réfléchir aux enjeux à venir.


En ce 11 novembre 2025, le Bleuet de France célèbre son centenaire. Symbole national du souvenir et de la solidarité, cette petite fleur bleue continue de faire vivre la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la France, tout en venant en aide à ceux qui portent encore les blessures de la guerre.


Le 11 novembre 1918, la signature de l'Armistice à Compiègne mettait fin à la guerre la plus meurtrière jusqu'alors. Les Allemands ont essayé de négocier face à un Maréchal Foch inflexible.


Du 18 au 23 novembre 2025, la ville de Compiègne accueille la 24ᵉ édition du Festival du film de Compiègne, placée sous le thème du "Témoin de l’Histoire".


Les pavés de Paris-Roubaix, bientôt classés au patrimoine français ? Ce projet, porté par la Région, permettrait de reconnaître la valeur historique, paysagère et symbolique de secteurs qui ont fait la légende de la course cycliste. Et de les inscrire définitivement dans l'identité des Hauts-de-France.


1ère édition à l’occasion de la Journée internationale de la Paix et des Journées européennes du Patrimoine, le 21 septembre, du Stab Mémorial Tour qui vous invite à enfourcher votre vélo à travers les Flandres le long des sites mémoriels de la Grande Guerre. Un événement entre balade à vélo, Histoire et mémoire.


Il y a 85 ans, le général de Gaulle lançait depuis Londres un appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat pour la liberté. Aujourd’hui, la Région Hauts-de-France s’inscrit dans cette mémoire vivante en rendant hommage à ceux qui ont incarné cet esprit de résistance.


Chaque 27 mai, la France célèbre la mémoire de la Résistance. Cette journée marque la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance en 1943, un moment clé de notre histoire, particulièrement symbolique en Hauts-de-France, terre du Général de Gaulle.


Jusqu’au dernier jour, le 8 mai 1945, le général de Gaulle, enfant des Hauts-de-France et figure de la France Libre, s’est battu sans relâche pour que notre Nation soit pleinement reconnue parmi les vainqueurs.