Tous les contenus classés dans histoire


Chaque habitant des Hauts-de-France portera au fond de lui-même une partie de l'Histoire de notre pays. Sur tout le territoire régional, des dizaines de manifestations vous invitent à célébrer le souvenir, comme un trait d'union qui relie dans l'histoire les sacrifiés.


C’est un habitant du Pas-de-Calais qui, dès le 5 novembre 1918, sera le premier témoin de la volonté de reddition de l’armée allemande. Six jours plus tard, alors que les Allemands auront tenté de négocier jusqu’à la dernière seconde, l’Armistice était signé à Compiègne.


Rendez-vous le 29 novembre à partir de 18 heures à Lille – Grand Palais, ou en direct sur YouTube, pour la conférence organisée par l'Institut Pasteur de Lille. L'occasion de découvrir tout ce que la région et le monde doit à ces deux grands scientifiques. Proche de votre quotidien, la Région Hauts-de-France est partenaire de cet événement.


Les 18, 19 et 20 novembre 2022, les artisans des Hauts-de-France et d'ailleurs se donnent rendez-vous à la 7e édition du Salon International des Métiers d'Art (SIMA). La Région, proche de votre quotidien, y tiendra son propre stand avec des animations et un jeu-concours pour ravir petits et grands !


A Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, aujourd’hui en Hauts-de-France, le Roi François 1er impose, en 1539, l’usage exclusif du Français dans tous les documents officiels. Une disposition jamais abrogée et toujours en vigueur qui marque l’histoire de notre nation. 


Le plus célèbre et le plus universel des Amiénois aimait passionnément sa ville et sa Région d'adoption. Une passion réciproque qui depuis plus d'un siècle s'écrit toujours au présent.


Offert aux yeux du public devant l’hôtel de ville de Calais, ce chef d’œuvre d’Auguste Rodin inspiré d’un épisode de la guerre de 100 ans incarne en Hauts-de-France le génie et la quête esthétique du sculpteur Français dans le monde entier.


A l'occasion du 3 septembre, date de la libération de la ville de Lille, la Région vous propose un podcast sur la libération des Hauts-de-France. D'Amiens à Lille, revivez les scènes de joies si caractéristiques de la libération, qui ont été vécues dans toute la région des Hauts-de-France, entre le 31 août et le 5 septembre.


Sauver le patrimoine des Hauts-de-France ? C'est possible grâce à la "Mission Patrimoine" de Stéphane Bern ! 5 monuments historiques de la région, et de ses cinq départements, bénéficieront dès la rentrée d'une aide généreuse permettant de financer, en partie, leur restauration.