Tous les contenus classés dans histoire
La Région Hauts-de-France a le plaisir de vous proposer une exposition gratuite dédiée à l'histoire des Jeux Olympiques, du 27 juillet au 11 août à la CCI Hauts-de-France à Lille.
Pourquoi partir loin quand le bonheur se trouve à portée de main ? Pour les vacances, les Hauts-de-France ont des richesses uniques à vous offrir : musées, plages de sable fin à perte de vue, châteaux de conte de fées, forêts giboyeuses, savoureux plats du terroir, circuits du souvenir… (Re)partez à la découverte de notre beau territoire où il fait si bon vivre !
La tomme au foin, une recette ancestrale picarde, retrouve aujourd'hui un succès retentissant grâce à la famille Beaudoin, fromagers dans l’Oise, en Hauts-de-France.
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance sur Radio Londres un appel aux Français à rejoindre la Résistance et la France Libre, marquant ainsi un acte fondateur de l'histoire de notre pays.
Marquant la date de la toute première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, cette journée nationale prend un relief particulier en Hauts-de-France, terre natale et de cœur du Général de Gaulle.
Le Général de Gaulle, symbole de la résistance et du patriotisme, a mené la France à la victoire contre l'Allemagne nazie. Ce mercredi 8 mai 2024, nous célébrons cette victoire. À Vervins (02), une exposition met en lumière la bataille de Montcornet, moment clé de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'au bout, le 8 mai 1945, l'enfant des Hauts-de-France devenu l'homme de la France Libre aura dû se battre pour que notre Nation soit officiellement partie prenante dans le camp des vainqueurs.
Utopie sociale imaginée par Jean-Baptiste André Godin, le Familistère de guise (02) célèbre chaque année le 1er mai comme il se doit. Au programme : spectacles, visites libres ou guidées, expositions sortant de l’ordinaire… Bref, cela va être la fête pour tous, petits et grands curieux !
Fondatrice de la fraternité qui unit les légionnaires de toutes les générations, la commémoration de la bataille de "Camerone", chaque 30 avril, prend un sens tout particulier en Hauts-de-France.