Tous les contenus classés dans histoire


Située en plein cœur de l'Europe du Nord, Douai bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Mais aussi d'un passé historique riche, qu’un passeur de mémoire "haut en couleur" est venu témoigner.


Propriété de la Fondation Charles de Gaulle et gérée par le Département du Nord, la maison natale de Charles de Gaulle, qui a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux en 2020, peut se visiter virtuellement, de façon 100% immersive, en cette période de fermeture des lieux culturels.


C'est à Calais qu'il y a un siècle les de Gaulle se sont dit oui pour la vie et construisaient ensemble leur destin hors du commun.


La réhabilitation et la construction de monuments commémoratifs sont engagées dans plusieurs villes des Hauts-de-France.


Visionnaire, engagé, passionné par sa ville, le plus Picard des grands écrivains français, disparu le 24 mars 1905, laisse une trace universelle en Hauts-de-France.


À Laon, nichée au fond d'un petit jardin, une chapelle à l'architecture énigmatique témoigne de la présence des Templiers dans notre région.


Libératrice de Beauvais face à l'Armée de Charles-le-téméraire, Jeanne Hachette est devenue, en Hauts-de-France, le symbole de l'engagement des femmes dans l'histoire de France.


En cette journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, la Région rappelle son engagement en faveur de l'éducation à la tolérance et à la paix, face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination. *En raison des conditions sanitaires durant l'année 2020, aucun voyage n'a pu être organisé.


L’année De Gaulle s’achève le 6 février prochain avec un salon du livre au format 100 % numérique.