Tous les contenus classés dans histoire


Cet outil indispensable aux mineurs, qui leur permettait d’avancer dans l’obscurité des mines et de travailler, est indissociable de l’histoire des Hauts-de-France. Histoire de cet objet mémoriel, d’un passé industriel, cher au cœur des Hauts-de-France.


Avec la Région Hauts-de-France, remportez des cadeaux en participant à notre émission spéciale Réderie, le dimanche 1ᵉʳ octobre 2023.


Cet été, l'émission "La Carte aux trésors" dédie un épisode à la région Hauts-de-France ! Vous y découvrirez Aurore et Aurélien parcourir le Pas-de-Calais au travers d'épreuves et énigmes en tout genre. À vos écrans !


Il est désormais possible de visiter la maison natale de Jean de La Fontaine, située à Château-Thierry, depuis votre ordinateur.


Marquant la date de la toute première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, cette journée nationale prend un relief particulier en Hauts-de-France, terre natale et de cœur du Général de Gaulle.


Depuis 68 ans, les "4 jours de Dunkerque" célèbrent sur les routes des Hauts-de-France le mariage heureux de la compétition et de la convivialité.


La Cathédrale de Saint-Omer, le marais, l’ascenseur à bateaux ou encore le beffroi d’Aire-sur-la-Lys, le Pays de Saint-Omer est un territoire chargé d’histoire, qu’un passeur de mémoire, pas comme les autres, est venu témoigner.


Qui succédera au Centre Historique Minier de Lewarde en tant que représentant des Hauts-de-France au titre de "Monument préféré des Français" ? Cette année, la maison natale de Charles de Gaulle, le domaine de Chaalis et les hortillonnages d'Amiens, sont en lice pour représenter la région à l'édition 2023 du concours.


Jusqu'au bout, le 8 mai 1945, l'enfant des Hauts-de-France devenu l'homme de la France Libre aura dû se battre pour que notre Nation soit officiellement partie prenante dans le camp des vainqueurs.