Contenu principal de la page
Article publié le 03/05/2024
Mis à jour le 03/05/2024

Les pompiers, nos héros du quotidien

Ils nous protègent au quotidien et parfois au péril de leur vie.... Profitons de la journée internationale des pompiers pour mettre à l’honneur ces héros du quotidien !

On les appelle pompiers, soldat du feu ou encore sapeurs-pompiers. Ils sont ces combattants volontaires ou professionnels qui, parfois au péril de leur vie, protègent notre quotidien. En cette journée internationale des pompiers, la Région Hauts-de-France ne peut que remercier et mettre à l’honneur ces héros du quotidien !

« Sauver ou périr »

Ils sont plus de 250 000, en France, au service de la population pour leur venir en aide avec une seule devise : « Sauver ou périr ». Des Incendies domestiques aux accidents de la route en passant par les secours d’urgence aux personnes, les sapeurs-pompiers réalisent plus de 5 millions d’interventions chaque année.

Ce samedi 4 mai, à l’occasion de la journée internationale des pompiers, la Région Hauts-de-France tient à remercier ces héros du quotidien pour leur engagement, leur courage et leur dévouement pour nous protéger au quotidien.

Des héros soutenus par votre Région

Soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, la Région Hauts-de-France s’engage aux côtés des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) du territoire régional pour améliorer la prise en charge des patients. Financé via les fonds européens, dont elle assure la gestion, la Région a ainsi soutenu à hauteur de 3,3 millions d’euros l’équipement des sapeurs-pompiers en tablettes numériques et en multiparamétriques.

Ces tablettes numériques permettent aux pompiers d’assurer une meilleure prise en charge du patient en collectant plus facilement les données médicales pour qu’elles soient ensuite transmises aux médecins plus rapidement lors de la prise en charge à l’hôpital. Les multiparamétriques, permettent, quant à eux, une prise des constantes plus précise lors des premiers examens menés sur le patient à l’arrivée des secours.