Mis à jour le 08/03/2023
Les femmes des Hauts-de-France sont remarquables !
Elles s'appellent Lili, Jeanne, Léonie, Petra, Louise, Coralie… À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, la Région souhaite rappeler son engagement en faveur de l'égalité en mettant en lumière quelques-unes de celles qui contribuent ou qui ont contribué à faire briller les Hauts-de-France.
Si Louise de Bettignies est une figure emblématique de la région, l'héroïne de la Grande Guerre est aussi celle qui a donné son nom à un nouveau lieu unique en son genre. Implantée dans sa maison natale, la Maison Louise de Bettignies, à Saint-Amand-les-Eaux est désormais un lieu tout entier dédié à la cause des femmes et à leur émancipation. Le musée et centre de ressources a été financé à 50 % par la Région Hauts-de-France.
Pour l'histoire
De Lili Leignel, ambassadrice de la mémoire, à la visionnaire Marie-Ange Godin, la femme de lettres Marguerite Yourcenar, l’incroyable Berthe au grand pied ou encore Jeanne Laisné mais plus connu sous le nom de Jeanne Hachette, en raison de la petite hache dont elle était armée, qui est entrée dans l’Histoire de France pour avoir mis en déroute les troupes de Charles le Téméraire venu s’emparer de Beauvais le 14 novembre 1453. Libératrice de la ville, cette toute jeune cardeuse de laine est depuis devenue le symbole mythique de la mobilisation des femmes et des jeunes filles de Beauvais pour la liberté.
Pour la jeunesse
Un engagement que la Région assume et entend bien poursuivre, notamment avec son soutien à la fédération régionale des centres d'information des droits des femmes et des familles et du planning familial. Dans les lycées aussi, la Région organise des actions de prévention contre le sexisme et lutte contre la précarité menstruelle en mettant gratuitement à disposition des protections périodiques.
Pour la santé
L'accès à la santé est l'une des priorités de la Région. En ce sens, elle soutient de nombreux projets et manifestations dont certains concernent particulièrement le public féminin. C'est le cas d'Octobre rose et de sa mobilisation contre le cancer du sein ou du bus du cœur, une opération organisée par l'association Agir pour le cœur des femmes, pour aller à la rencontre des femmes en situation de précarité pour leur offrir un dépistage des maladies cardiovasculaires.
Pour l'emploi
Sur le plan professionnel aussi ! Depuis de nombreuses années, la Région s’engage pour l’accès à l’emploi et à la formation des habitants via les espaces Proch’info-formation et Proch’Emploi et participe régulièrement à des événement dédiés à l'emploi au féminin. Une façon de contrer certaines idées reçues et de permettre aux femmes d'accéder à des emplois qui restent majoritairement masculins et qui pourtant s'adressent à tous, comme les métiers de la cybersécurité par exemple. De même, faciliter l'entrepreneuriat au féminin et un enjeu important pour la Région. Des salons professionnels lui sont consacrés et de nombreuses réussites attestent du succès de celles qui osent se lancer.
Pour les femmes
Elles s'appellent Apolline, Martha, Pauline, Johanna, Adeline, Petra… elles représentent la jeunesse, l'engagement militant, la gastronomie locale, les victoires sportives, la réussite entrepreneuriale… elles représentent les Hauts-de-France. La Région est fière de ses ambassadrices et poursuivra son engagement en faveur de toujours plus d'égalité entre les femmes et les hommes.