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Article publié le 11/11/2022
Mis à jour le 14/11/2022

Sevira Kids, la marque bébé qui mise sur les Hauts-de-France

© sevira kids

Gigoteuses, linge de lit, berceaux, décoration, capes de bain… Créée en 2014, l'entreprise française Sevira Kids ne cesse de se développer. Installée dans l'Oise, la marque de puériculture fait le choix du made in Hauts-de-France.

Le choix des Hauts-de-France

Si jusque-là, les articles étaient fabriqués en Europe, Petra Virapin, la fondatrice et dirigeante de l'entreprise, a choisi d'internaliser sa production, à Compiègne, en Hauts-de-France !

Après avoir travaillé pendant 11 ans dans le domaine du digital, Petra Virapin, alors enceinte de son deuxième enfant, décide de créer son entreprise en 2014. Dans un premier temps, il s'agit de négoce : une trentaine produits sélectionnés, achetés et revendus en ligne sur des market places bien connues. Mais l'expérience de jeune maman pour faciliter le quotidien des autres jeunes parents paie et très vite, l'entreprise se développe et devient une marque : Sevira Kids. "En 2016, en plus de vendre sur des market places, nous avons créé notre propre site internet et commencé à faire fabriquer nos propres produits, raconte Petra Virapin. En pratique, un bébé n'a pas besoin de tant de choses que cela, mais pour sortir et pour se coucher, on a besoin de bonne qualité."

Confort, innovation et tradition

Présente sur tous les salons dédiés à la puériculture et au monde du bébé, Sevira Kids se distingue et remporte notamment à Paris le prix de l'innovation pour sa gigoteuse d'emmaillotage, un produit qui allie tradition, confort, praticité et innovation. "Ce prix nous a vraiment boosté, explique la dirigeante. Cela nous a motivé à développer notre gamme. Aujourd'hui, nous avons quelque 2200 références à vendre sur notre site. Il s'agit de produits innovants, responsables, durables et respectueux de l'environnement, que nous fabriquons, ou que nous sélectionnons avec soin et négocions pour nos clients." Une réussite collective : "je tiens en particulier à remercier Gouna, mon conjoint et Sandra, la première de nos couturières et qui est aujourd'hui chef de production : sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible !"

"Jeanne", la gamme conçue et fabriquée à Compiègne

Passer d'une entreprise de négoce à un fabricant made in France, et même, made in Hauts-de-France, n'aura pris que quelques années. "Jusqu'en mai 2022, nos produits étaient fabriqués en Europe, souligne la créatrice. Mais même si nos partenaires ne se trouvaient pas au bout du monde, la distance occasionnait beaucoup de perte de temps, et nous avons pris conscience de l'importance du made in France, notamment avec la crise du Covid. C'est ce qui nous a conduit à internaliser la fabrication." La décision actée, Petra Virapin loue de nouveaux locaux, investit et les équipe de machines à coudre, de tables de préparation et autre matériel indispensable.
Elle recrute une couturière, puis deux, et petit à petit, ce sont aujourd'hui 5 personnes qui cousent la première production made in France de la marque. "Nous avons choisi de baptiser cette gamme "Jeanne", en référence à Jeanne d'Arc, figure historique française et chère aux Compiègnois, glisse la cheffe d'entreprise. C'est une vraie satisfaction de fabriquer nous-même, car du design à la pose des boutons, nous faisons tout de A à Z. Et nous allons encore accentuer cela en proposant à nos clients des personnalisations, comme des broderies par exemple."

Du site web au commerce de proximité ?

Pour se préparer à l'arrivée d'un bébé, préparer une liste de naissance, offrir un joli cadeau à de jeunes parents… Sevira Kids est aujourd'hui présente en ligne, mais aussi sur des salons dédiés et peut recevoir sur rendez-vous dans son showroom à Compiègne. De plus, l'entreprise souhaite se développer en liant des partenariats avec de petites boutiques partageant ses valeurs : "pour rassurer les commerçants, nous pouvons mettre gratuitement à disposition une collection de produits : gigoteuses, chancelières, tresses de lit… cela permettra de vérifier si leur clientèle est intéressée sans prendre de risque financier." Le message est passé !