Mis à jour le 05/10/2022
Lutter contre la précarité menstruelle chez les lycéennes !
Afin de continuer d’améliorer les conditions des jeunes filles et de réduire les inégalités, la Région Hauts-de-France, proche de sa jeunesse et de son quotidien, renouvelle son dispositif de mise à disposition gratuite de protections périodiques dans les lycées pour l’année scolaire 2022-2023.
La difficulté d'accès aux protections périodiques lors des règles est une réalité pour près de 2 millions de femmes en France. Pour les lycéennes, cela peut générer des absences en classe et mettre en péril leur scolarité. La Région Hauts-de-France a fait le choix volontaire de s'engager à leurs côtés et met à disposition gratuitement serviettes hygiéniques et tampons.
Retour en vidéo sur l'opération initiée en septembre 2021
Déjà 183 établissements engagés
Afin d’améliorer la condition de ces jeunes filles et de réduire les inégalités, la Région, a décidé dès la rentrée 2021, de mettre gratuitement à disposition des protections périodiques dans les lycées des Hauts-de-France. Ainsi, au cours de l’année 2021-2022, 183 établissements ont intégré le dispositif. Parmi eux, un tiers ont installé un ou plusieurs distributeurs. Le reste a choisi d’effectuer la distribution par le personnel. À cela s’ajoute de nombreuses autres actions de sensibilisation, afin de présenter aux jeunes filles les solutions menstruelles écologiques et durables qui existent.