Contenu principal de la page
Article publié le 15/12/2022
Mis à jour le 16/12/2022

Un lieu unique dédié à la cause des femmes à St-Amand-les-Eaux

Elle était connue pour être la maison natale de Louise de Bettignies, grande figure de la résistance de la Première Guerre mondiale. Complètement rénovée et réhabilitée grâce au soutien de la Région, c'est désormais un lieu tout entier dédié à la cause des femmes. Présentation de la Maison Louise de Bettignies, inaugurée le 15 décembre 2022, en présence de Xavier Bertrand.

Dans la rue de Saint-Amand-les-Eaux qui porte son nom, Louise de Bettignies veille désormais sur la cause des femmes depuis sa maison natale. Une fresque murale impressionnante y représente en effet le visage de l'une des espionnes françaises les plus connues de notre histoire.
"Ce lieu n'est pas qu'un musée, a souligné Xavier Bertrand, président de la Région. C'est un lieu de mémoire, un lieu de transmission tourné vers l'avenir. Parce que ce combat pour l'émancipation des femmes n'est pas seulement un héritage, composé de grandes figures tutélaires comme Simone Veil ou Gisèle Halimi, mais bien un combat social qui est toujours à recommencer."

L'émancipation des femmes en lumière

La Maison Louise de Bettignies a été inaugurée le 15 décembre 2022 à Saint-Amand-les-Eaux. C'est un lieu unique qui mêle fonds documentaire exceptionnel et technologies numériques au service de la cause des femmes.
Mathématiciennes, sportives, astronautes, romancières ou résistantes, militaires… la Maison Louise de Bettignies met en lumière les femmes qui excellent ou ont excellé dans tous les domaines. À la fois lieu grand public pour la transmission de l'histoire des luttes pour l'émancipation des femmes et lieu de ressources pour des travaux tels que des thèses, la Maison sera aussi un lieu d'écoute, de débats et d'action avec des rendez-vous internationaux, des conférences et des groupes de parole.

D'importants travaux de transformation

De la maison natale de Louise de Bettignies, il ne demeure en fait que la structure. Les travaux ont duré trois ans : la maison a été désamiantée, sa charpente rehaussée, sa façade restaurée… Une extension a été construite sur le côté et à l'arrière du bâtiment et une fresque murale représentant le portrait de Louise de Bettignies a été réalisée sur le mur est par les artistes Éric Bourse et Mory Ouattara.

La Région Hauts-de-France a financé ces travaux à hauteur de plus de 640 734 euros, soit 50 % du montant total. À l'occasion de l'inauguration du bâtiment, Xavier Bertrand a rappelé l'engagement continu de la Région en faveur du droit des femmes, financièrement auprès de la fédération régionale des centres d'information des droits des femmes et des familles et du planning familial, mais également dans les lycées où sont organisées des actions de prévention contre le sexisme. "Ces actions, nous les continuerons inlassablement", a assuré le président de la Région.R

Revivez en vidéo, l'inauguration de ce lieu unique