Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 03/06/2022
Mis à jour le 03/06/2022

Le Forum des Cybermétiers, pour découvrir les formations et métiers de la cybersécurité

Dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (FIC), la Région Hauts-de-France, la Maison de l’Emploi du Roubaisis (MiE) et la Métropole Européenne de Lille (MEL) organisent le premier Forum des métiers de la Cybersécurité le mardi 7 juin au Siège de Région à Lille, de 9h à 17h. Il sera ouvert aux lycéens, étudiants, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle.

Un forum pour découvrir le domaine de la cybersécurité 

La Région Hauts-de-France, la Maison de l’Emploi du Roubaisis (MiE) et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont souhaité organiser pour la première fois le Forum des Cybermétiers, en marge du Forum International de la Cybersécurité (FIC). Cet événement a pour but d’informer le grand public sur les formations et les métiers liés à la cybersécurité. Une vingtaine d’exposants et plus particulièrement des organismes de formation, des écoles et universités ont ainsi souhaité participer à cette journée d’information. Ils présenteront les offres de formation, les parcours et les métiers qu’il est possible d’exercer dans ce domaine de plus en plus recherché. Des entreprises spécialisées dans les métiers du cyber seront également présentes pour présenter leur secteur d’activité aux lycéens, étudiants et personnes en reconversion professionnelle intéressées par ce domaine. WebForce3, l’école des métiers numériques proposera un atelier autour de la cybersécurité.

Le déroulé de l’événement :

  • 9h : Accueil des visiteurs
  • 9h30 : Visite des élus de la MEL et de la Région Hauts-de-France
  • 11h : Témoignages
  • 12h30-13h30 : Temps de pause - 14h : Témoignages
  • 17h : Clôture de l’évènement

Ce forum est gratuit et accessible sur inscription préalable :

                                 Forum des cybermetiers Billets, Le mar 7 juin 2022 à 09:00 | Eventbrite

Sensibiliser, encourager et promouvoir la formation et l’emploi vers les métiers de la cybersécurité 

Face à la montée en puissance du numérique et des cyberattaques, il est nécessaire de prévoir et d’organiser des réponses adaptées à des attaques cyber. Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France, la Maison de l’Emploi du Roubaisis (MiE) et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont souhaité s’unir dans un seul et même but : sensibiliser les publics aux métiers de la cybersécurité et aux formations accessibles dans ce domaine. L’objectif est également de montrer que les métiers de la cybersécurité sont accessibles en 2 à 3 années de formation après le baccalauréat, et que les femmes sont les bienvenues dans ces métiers. Engagées pour le développement du numérique et de la digitalisation auprès des particuliers et des professionnels, la Région, la MiE et la MEL s’investissent pour la formation et l’emploi vers les métiers de la cybersécurité.

La sécurité informatique en quelques chiffres :

  • 37 000 emplois sur le territoire national en 2021
  • D’ici 2025, l’Etat et l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) se sont donnés le défi d’atteindre 75 000 emplois pour la filière cyber française.

À propos de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, qui a fait de la digitalisation croissante des entreprises de son territoire une priorité de son action, s’est fixée deux objectifs majeurs dans cette perspective : « accélérer » les savoir-faire traditionnels grâce au numérique et « renforcer » son tissu économique avec une politique de cybersécurité à la hauteur des enjeux. De nombreuses actions sont engagées en ce sens, notamment dans le cadre de rev3, du plan Industrie du Futur ainsi qu’au travers des différentes stratégies régionales menées conjointement sur le déploiement du numérique et de son corolaire en termes de gestion des cyber-risques. Des accompagnements spécifiques (sensibilisation, audit, conseil, formation et financier) sont ainsi développés auprès des entreprises pour les outiller face à la délinquance en ligne.

A l’avant-garde sur le sujet, les Hauts-de-France s’imposent comme un acteur majeur de l’Europe du Nord en matière de cybersécurité d’autant plus que l’offre de formation dans ce domaine y est particulièrement développée, à l’image des nombreux établissements régionaux qui forment des experts hautement qualifiés dans le traitement de la sécurisation et de la gestion des risques liés aux systèmes d’information.

A propos de la MIE du Roubaisis

La MiE est une équipe d’environ 25 collaborateurs qui exercent au sein d’un réseau très dense de partenaires, d’entreprises, d’élus et services de collectivités. Nos territoires fourmillent d’acteurs et de projets.

La MiE est une structure d’appui au développement du territoire du Roubaisis. Elle exerce ses missions dans différents domaines :

  • Les ressources humaines ;
  • L’emploi et la formation professionnelle ;
  • L’insertion professionnelle, et spécialement celle des résidents issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ;
  • L’entrepreneuriat ;
  • La gestion de fonds privés et publics, en particulier le Fonds social européen (FSE).

A propos de la Métropole Européenne de Lille

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

Crédits et mentions légales