Contenu principal de la page
Article publié le 22/08/2022
Mis à jour le 08/03/2023

Johanna Malangré : portrait d’une cheffe passionnée

© Zuzanna Specjalsite

La jeune cheffe d’orchestre allemande de 32 ans, Johanna Malangré, prend la tête de l’Orchestre National de Picardie en devenant sa directrice musicale, succédant au Néerlandais Arie Van Beek, en place depuis 2011, et devenant ainsi, la deuxième femme occupant ce même poste en France.

La passion de Johanna Malangré pour la musique remonte à sa plus tendre enfance. "J’ai commencé avec la musique très tôt, j’ai eu mes premières leçons de piano à trois ans et demi et j’ai aussitôt été saisie par cet univers", explique la jeune cheffe. Ses parents, amateurs d’orchestres symphoniques, l’emmenèrent dès l’enfance assister à des concerts. "J’ai été fascinée par les couleurs, le son, la communication entre les musiciens et toute cette énergie présente sur scène, se souvient-elle, J’ai eu la sensation de vouloir vivre au milieu de cet organe du son. Et au milieu, il y a le chef d’orchestre !". C’est ainsi qu’est née la passion de Johanna pour la musique et qui lui a permis d’avoir cette carrière bien remplie, à seulement 32 ans.

Une talentueuse maestra

Johanna Malangré, née à Cologne, une ville allemande, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est diplômée de la classe de direction de Johannes Schläfli à Zurich. Elle commence sa carrière en 2012 en tant que cheffe assistante de l'orchestre de chambre de Cologne. Elle a été cheffe invitée de prestigieux orchestres d’opéras européens, tels que l'Orchestre symphonique de Munich, l'Orchestre de l'Opéra national d’Hongrie, l’Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles, ou encore du Bergische Symphoniker. En 2019, elle remporte trois prix au Concours Mawoma à Vienne, un concours dédié aux femmes cheffes d’orchestre. Elle se fait remarquer pour ses interprétations énergiques, ses programmes novateurs et son attachement à transmettre la musique classique à un large public.

Johanna Malangré et l’Orchestre de Picardie : un véritable coup de foudre !

Entre l’Orchestre de Picardie et Johanna une véritable histoire d’amour est née. "La première fois que je suis venue à Amiens c’était en 2020, pour travailler avec l’Orchestre, et l’alchimie a été instantanée", explique-t-elle. "J’occupe aujourd’hui le poste que j’ai toujours rêvé d’occuper. L’Orchestre de Picardie est un orchestre très ouvert et curieux, qui a monté des programmes et des concerts audacieux et d’une grande beauté. Cet orchestre est un trésor avec un répertoire unique à  faire découvrir", s’enthousiasme-t-elle.

Elle ajoute : "ce qui me plaît avec cet orchestre c’est qu’il touche une région entière, celle des Hauts-de-France, et pas uniquement la ville d’Amiens. Il va à la rencontre des publics et c’est un très beau défi qui me porte dans mon travail depuis que j’ai commencé la musique".

Une programmation inspirée par la nature des Hauts-de-France

Johanna Malangré s'est inspirée de la nature pour imaginer la programmation 2022-2023 de l'Orchestre, et pas n'importe laquelle ! C'est celle des Hauts-de-France qui lui a insufflé l'inspiration. "J'ai été impressionnée par la beauté et la richesse de la nature : la mer et ses grandes marées, la forêt, les champs de coquelicots… Par exemple à Amiens, il y a les Hortillonnages, un écrin de verdure, à 10 minutes du centre-ville, dans lequel on aperçoit la cathédrale. C'est magnifique !", s'extasie la maestra. La programmation reprend l'ensemble des éléments de la nature, de la croissance. Ainsi, elle a été pensée en sept thèmes, en commençant par la forêt, puis l'eau, les oiseaux, la mort, le cosmos, la terre et enfin la lumière.

Un programme aux petits oignons

En imaginant son programme, Johanna Malangré avait la volonté de proposer un répertoire de musique classique accessible à tous les publics, l'essence même de son travail. "J'ai voulu proposer une programmation plus éclectique, imaginée comme un kaléidoscope. Par exemple dans "la forêt" nous retrouvons à la fois Mozart, Wagner, Ligeti et Haydn. Un très beau mélange d'œuvres connues, bien aimées du répertoire classique, et de nouvelles choses à découvrir, précise-t-elle. C'est comme une bonne recette de cuisine, il s'agit de varier les goûts et de leur permettre de s'enrichir les uns et les autres, en y ajoutant du sel, du poivre et des épices" s'amuse-t-elle à comparer.