Contenu principal de la page
Article publié le 12/01/2023
Mis à jour le 12/01/2023

Cuisine : des jeunes talents en Hauts-de-France

Cuisine : des jeunes talents en Hauts-de-France
© VDN

La filière de formation aux métiers de la restauration a de l’avenir en Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France, labellisés Région européenne de la gastronomie 2023, brillent par la qualité de leurs établissements de restauration, mais aussi par celle de ses jeunes cuisiniers !

Focus sur le lycée hôtelier d’Avesnes-sur-Helpe

En attestent la récente mise à l’honneur de deux lycéens du lycée hôtelier Jessé de Forest d’Avesnes-sur-Helpe (59).
Martin Lacaille a représenté les Hauts de France fin décembre à l’occasion de la finale du concours national du meilleur apprenti cuisinier de France. Un concours placé sous le parrainage de Georges Blanc, chef triplement étoilé, à l’occasion duquel le jeune a terminé à la quatrième place.

Les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie

Pauline Place a, pour sa part, représenté les Hauts-de-France lors de la finale du concours européen du jeune chef 2022, organisé par l’Institut international de la gastronomie, de la culture, des arts et du tourisme (IGCAT). L’événement, organisé en Norvège (dans le Trøndelag, région européenne de la gastronomie 2022), était placé sous le thème de l’innovation à partir de recettes traditionnelles. Pauline, avec sa revisite de waterzoï de poisson, courges et racines du Nord, a terminé quatrième. Elle est, depuis, devenue cheffe ambassadrice régionale de l’IGCAT, avec pour mission de défendre la diversité alimentaire et culturelle et les pratiques durables.

Deux beaux exemples des talents dont regorgent les Hauts-de-France et qui augurent une belle année au titre du label "Région européenne de la gastronomie" !

Crédits et mentions légales