Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 01/09/2022
Mis à jour le 09/09/2022

Apolline prépare sa rentrée en terminale

À 16 ans, Apolline Perrin-Baude rentre en terminale, une année décisive avant les études supérieures. Proche de sa jeunesse, la Région Hauts-de-France accompagne près de 260 585 élèves dans 428 lycées.

Elle n'a que 16 ans, mais Apolline a déjà des idées assez précises de ce qu'elle souhaite faire dans les années à venir. Tant mieux ! car les "années lycée" sont décisives pour l'orientation. "Au fond, j'ai toujours su que je voulais me diriger vers les domaines du droit ou des sciences politiques", explique la jeune fille.

Préparer la rentrée…

Pour préparer sa rentrée, Apolline a utilisé sa carte Génération #HDF : "au début de l'été, mon porte-monnaie virtuel a été mis à jour, ce qui m'a permis d'acheter des fournitures scolaires ainsi que des livres", de quoi aborder la rentrée un peu plus sereinement… et pourtant, "c'est une année stressante, avec beaucoup d'enjeux", confie la lycéenne. En effet, dès janvier, il lui faudra saisir ses vœux sur Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. A l'ouverture de la plateforme Parcoursup, la mission Proch'Orientation de la Région proposera aux lycéens un guide post bac pour les accompagner dans leurs choix d’orientation.

… et préparer l'avenir

Pour consolider son dossier, Apolline a choisi de conserver deux spécialités : le droit et les grands enjeux du monde contemporain, ainsi qu'une option internationale proposant six heures hebdomadaires de littérature anglaise et d'histoire étrangère en anglais.
Et l'année n'a pas encore commencé que la jeune fille a déjà les yeux tournés vers la suite : "avec Parcoursup cette année, je me renseigne sur les dates de portes-ouvertes des écoles, sur les prépas, les concours… Je souhaite aussi m'engager dans la vie associative et effectuer d'autres stages pour découvrir concrètement les domaines qui m'intéressent." La Région, via Proch'Orientation, propose un dispositif adapté pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants d’effectuer des stages complémentaires, non prévus dans leur cursus.

À Apolline, comme à tous les lycéens des Hauts-de-France, la Région souhaite une bonne rentrée et une très bonne année 2022-2023 !

Crédits et mentions légales