Contenu principal de la page
Article publié le 07/03/2023
Mis à jour le 07/03/2023

Jeanne Hachette : arme à la main, elle a libéré Beauvais et fait entrer les femmes dans l’histoire de France

Libératrice de Beauvais face à l'Armée de Charles-le-téméraire, Jeanne Hachette est devenue, en Hauts-de-France, le symbole de l'engagement des femmes dans l'histoire de France.

Elle s’appelle Jeanne Laisné mais c’est sous le nom de Jeanne Hachette, en raison de la petite hache dont elle était armée, qu’elle est entrée dans l’Histoire de France pour avoir mis en déroute les troupes de Charles le Téméraire venu s’emparer de Beauvais le 14 novembre 1453. Libératrice de la ville, cette toute jeune cardeuse de laine est depuis devenue le symbole mythique de la mobilisation des femmes et des jeunes filles de Beauvais pour la liberté.

Son nom est donné à des collèges, des lycées, à la plus grande place de Beauvais, à des centres commerciaux, des salles de spectacles et, dans toute la France, à des dizaines de rues et d’avenues. La figure de Jeanne Hachette s’est ainsi imposée au fil des siècles comme le pendant populaire - et laïc - d’une autre libératrice de la même époque : Jeanne d’Arc.

Rivalité avec Jeanne d'Arc

Il n’en fallait pas plus pour qu’un débat d’historiens s’instaure autour de la rivalité entre ces deux symboles de l’action des femmes dans l’Histoire. C’est à partir de 1920, année de la canonisation de Jeanne d’Arc, dans une troisième république mobilisée pour la laïcité, que le personnage de Jeanne Hachette est fortement mis en avant - certains diront récupérés - par les anticléricaux. À tel point que l’existence même de Jeanne Hachette, tout comme celle de Jeanne d’Arc d’ailleurs, est questionnée.

Si les biographes reconnaissent bien que les femmes de Beauvais ont joué un rôle déterminant dans la capitulation de Charles le téméraire aux portes de la capitale de l’Oise, certains, parmi les plus conservateurs, nient l’existence de la figure héroïque de Jeanne Hachette comme leader de ce mouvement. Même le cinéma s’en mêle. Dans le film racontant cet épisode de l’histoire de France, "Le Miracle des loups ", de Raymond Bernard, en 1924, Jeanne Hachette est au cœur du scénario. Mais dans le "remake" tourné en 1961 par André Hunebelle, elle a…totalement disparu !

Jeanne Hachette a-t-elle donc vraiment existé ? Si la réponse semble bien être oui, c’est aussi le mystère qui l’entoure, lié à de multiples enjeux idéologiques et religieux, qui fait tout l’intérêt du personnage et sur ce qu’il révèle du difficile récit de la place des femmes dans l’histoire de l'Ancien Régime.