Mis à jour le 24/04/2024
Hauts-de-France Propres 2024 : une mobilisation record !
Vous avez été plus de 101 000 à vous mobiliser pour nettoyer les routes, villes, campagnes, forêts et littoraux de notre belle région. Une édition d’Hauts-de-France propres qui a battu tous les records.
L’édition 2024 d’Hauts-de-France propres a battu tous les records ! En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser pour nettoyer notre belle région. Cette forte mobilisation a permis de collecter 9 083 m³ de déchets sur le bord de nos routes, dans nos villes, villages, campagnes, forêts, cours d’eau et nos littoraux.
La Région félicite les plus de 101 000 habitants qui se sont mobilisés dans les plus de 2 000 points de ramassage sur l'ensemble du territoire de la région.
2023 était déjà une année record avec 96 000 participants, 2 000 points de collecte et 8 700 m³ de déchets ramassés, cette septième édition a été encore plus exceptionnelle !
La Région vous en remercie grandement !
Tous mobilisés !
Ces 15, 16 et 17 mars, la Région et ses partenaires organisaient la septième édition de l'opération citoyenne de nettoyage de la nature Hauts-de-France Propres. Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets sur l’ensemble du territoire régional.
Une opération citoyenne
Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du mois de mars en Hauts-de-France. "C'est une vraie démarche citoyenne et populaire, intergénérationnelle qui rassemble à la fois les urbains et les ruraux, indique Xavier Bertrand. Je suis convaincu que cette opération fait du bien à la nature des Hauts-de-France".
Une opération pédagogique
Cette opération régionale offre à chaque participant l'opportunité de prendre conscience de son impact sur l'environnement et de prêter davantage attention à sa production de déchets au quotidien. Chaque année, des centaines d'actions de ramassage sont organisées dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) pour transmettre et de renforcer les valeurs de l'éco-citoyenneté, afin de sensibiliser les jeunes générations à ces enjeux cruciaux pour aujourd'hui et demain. Cette pas moins de 31 763 scolaires se sont mobilisés pour rendre la nature plus propre.