Contenu principal de la page
Article publié le 28/03/2024
Mis à jour le 29/03/2024

Lycée : la Région poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire

Afin d’agir contre le harcèlement scolaire, la Région avait lancé, en octobre 2023, un appel à manifestation d’intérêt à destination des établissements des Hauts-de-France. Au total, 19 projets ont reçu un avis favorable du comité de sélection qui s’est tenu le 22 janvier 2024.

La Région, proche de sa jeunesse, a à cœur de soutenir les actions réalisées dans les établissements pour lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur, et qui a de graves conséquences chez les adolescents qui en sont la cible. Le harcèlement scolaire se caractérise par des violences, peu visibles, qui peuvent être physiques, verbales et psychologiques, destinées à blesser. Et ces violences ont de grandes conséquences psychiques.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, le harcèlement ne s’arrête plus aux grilles de l’école. On parle alors de cyberharcèlement. En France, un enfant sur dix a déjà subit du harcèlement scolaire. Face à cette situation alarmante, le harcèlement scolaire est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

19 projets soutenus par la Région

Ce sont pour toutes ces raisons que la Région a lancé, en octobre 2023, un appel à manifestation d’intérêt à destination des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Ceci afin de soutenir les actions réalisées dans les établissements qui s’impliquent dans la lutte contre le harcèlement scolaire de manière innovante. 19 projets ont reçu un avis favorable du comité de sélection qui s’est tenu le 22 janvier 2024. Au total, la Région attribuera une subvention de 23 938,60 €.

Quelques exemples de projets

Projet "Sensibilisation aux phénomènes de harcèlement : de la prévention des conduites à risques à l’engagement dans la lutte contre le harcèlement"

Le Lycée Jeanne Hachette de Beauvais (60) prévoit la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel. L’établissement prévoit notamment l’intervention de professionnels, comme Élian Potier, fondateur de l’association Urgence Harcèlement.

Projet "Dessine moi le Harcèlement"

La Cité scolaire Henri Martin, à Saint-Quentin (02) réalisera une fresque en collaboration avec un artiste graffeur. Cette opération s’inscrit dans le cadre du travail engagé avec la ville de Saint-Quentin qui accueillera en novembre prochain les Assises régionales de la Lutte contre le Harcèlement scolaire organisée par la Région Hauts-de-France.

Projet "Lutte contre le harcèlement scolaire"

L’Institut Sévigné, à Compiègne (60), souhaite réaliser, en partenariat avec Unis-Cité, un ciné-débat avec l’ensemble des élèves du lycée.

3018 : un numéro vert unique

Élèves, parents, professionnels, le 3018 est un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Vous pouvez également joindre ce service par Tchat sur Messenger et WhatsApp, en ligne via le site web 3018.fr ou encore, via l'application mobile "3018". L'application te permettra d'échanger avec un professionnel sur ta situation, d'accéder à des fiches pratiques ainsi que de conserver des preuves du harcèlement dont vous êtes victime ou témoin (captures d'écran, photos, liens url…).