Tous les contenus classés dans mémoire
Depuis dix ans, l'Anneau de la Mémoire, avec ses 580 000 noms de soldats tombés, incarne un hommage puissant aux victimes de la Grande Guerre. Monument de paix et d’unité, il perpétue le souvenir et sensibilise les générations futures à l'importance de la mémoire collective.
C'est à Amiens, au pied de la citadelle, que "le jardin des songes, un Jardin de la Paix rendant hommage aux soldats australiens ayant résisté et évité la prise de la ville pendant la Première Guerre mondiale, a été inauguré ce mercredi 16 octobre.
La Région Hauts-de-France est pleinement engagée dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix. C’est pourquoi, en partenariat avec les autorités académiques, de la DRAAF et du Mémorial de la Shoah, elle reconduit son dispositif "Travail de mémoire" pour 2024-2026 à destination des lycéens.
Sensibiliser un maximum de jeunes à la Shoah, au racisme et à l’antisémitisme, tel est l'objectif de la politique volontariste menée par la Région. Depuis 1996, cette initiative est menée en partenariat avec les autorités académiques de Lille et d’Amiens, et le Mémorial de la Shoah.
Tous les ans, le 25 avril, Villers-Bretonnaux (80) accueille des Australiens et des Néo-Zélandais pour commémorer le l’Anzac Day. Une journée en souvenir de l’Australian and New-Zealand Army Corps qui s’est illustré lors de la bataille de la Somme en 1918.
Ce samedi 13 avril 2024, ont eu lieu, deux cérémonies de commémoration de la Bataille de la Lys (9 avril 1918), à Richebourg (62) et La Couture (62), honorant les militaires du corps expéditionnaire portugais et les infirmiers de la Croix Rouge portugaise, morts durant la Grande Guerre en France. La Région, pleinement engagée dans le devoir de mémoire, était présente, pour ne pas oublier.
Le vendredi 23 février 2024, 40 élèves de première et de terminale au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville (80) ont présenté sur scène le parcours de vie de 18 déportés juifs de la Somme. Parmi eux, six élèves ont participé au dispositif "Travail de mémoire" et ont rapporté leur voyage mémoriel.
La Région Hauts-de-France, pleinement investie dans le devoir de mémoire, s’associe à la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (aussi appelé Shoah). Une journée essentielle pour ne pas oublier.
Les 15 et 16 novembre 2023, plus de 100 élèves de 20 lycées des Hauts-de-France se sont rendus en Pologne pour visiter le site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau, ainsi que l’ancien quartier juif de Cracovie. Un voyage essentiel pour le travail de mémoire.