Tous les contenus classés dans mémoire


Il y a 85 ans, le général de Gaulle lançait depuis Londres un appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat pour la liberté. Aujourd’hui, la Région Hauts-de-France s’inscrit dans cette mémoire vivante en rendant hommage à ceux qui ont incarné cet esprit de résistance.


Figure discrète mais essentielle de la Résistance dans les Hauts-de-France, Pierre Deshayes incarne un engagement profond, une détermination sans faille et un héritage moral qui en font un modèle de courage face à la barbarie nazie.


Chaque 25 avril, a lieu l’Anzac Day qui commémore le sacrifice des soldats australiens et Néo-Zélandais à Villers-Bretonneux (80) durant la 1ʳᵉ Guerre mondiale. Une journée en souvenir de l’Australian and New-Zealand Army Corps qui s’est illustré lors de la bataille de la Somme en 1918.


Ce 22 avril, la Région Hauts-de-France a organisé en son Siège la première restitution collective des lycéens impliqués dans le dispositif "Travail de Mémoire 2023-2025. Ils témoignent.


Pour continuer de promouvoir la tolérance et lutter contre toutes formes de discriminations, la Région continue d'élever le travail d’histoire et de mémoire de la Shoah au rang d’obligation citoyenne.


Depuis dix ans, l'Anneau de la Mémoire, avec ses 580 000 noms de soldats tombés, incarne un hommage puissant aux victimes de la Grande Guerre. Monument de paix et d’unité, il perpétue le souvenir et sensibilise les générations futures à l'importance de la mémoire collective.


C'est à Amiens, au pied de la citadelle, que "le jardin des songes, un Jardin de la Paix rendant hommage aux soldats australiens ayant résisté et évité la prise de la ville pendant la Première Guerre mondiale, a été inauguré ce mercredi 16 octobre.


La Région Hauts-de-France est pleinement engagée dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix. C’est pourquoi, en partenariat avec les autorités académiques, de la DRAAF et du Mémorial de la Shoah, elle reconduit son dispositif "Travail de mémoire" pour 2024-2026 à destination des lycéens.


Sensibiliser un maximum de jeunes à la Shoah, au racisme et à l’antisémitisme, tel est l'objectif de la politique volontariste menée par la Région. Depuis 1996, cette initiative est menée en partenariat avec les autorités académiques de Lille et d’Amiens, et le Mémorial de la Shoah.