Tous les contenus classés dans enseignement supérieur


Que l'on soit collégien, lycéen ou apprenti, il n'est pas toujours facile de savoir comment et vers quel métier s'orienter. Désormais compétente en termes d'informations sur les métiers et les formations, la Région souhaite contribuer à la réussite des choix d'orientation des jeunes des Hauts-de-France.


Depuis 2018, avec Proch'Emploi, la Région accompagne les alternants sortants du groupe EDF dans leur recherche d'emploi. L'idée : apporter des conseils personnalisés à ceux qui n'auront pas l'opportunité d'être recrutés en interne et les mettre en relation avec des entreprises intéressées par leur profil.


Le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) est un document stratégique, adopté le 23 novembre 2017 : il fixe les orientations partagées de la politique régionale en matière d’enseignement supérieur et de recherche et un plan d’actions pour booster l’innovation, le rayonnement, la création de valeur et l'emploi en Hauts-de-France.


Le 1er août, le dossier de candidature de la France pour accueillir la relocalisation de l’Agence européenne des médicaments (AEM) à Lille a été officiellement déposé par le gouvernement auprès des instances européennes.


La "bourse Mermoz" est reconduite pour l'année 2018-2019. L'objectif reste le même : encourager la mobilité à l’international des étudiants des Hauts-de-France.


Le 22 juin, tous les acteurs se sont mobilisés pour montrer leur soutien à la candidature de Lille pour accueillir l'Agence européenne des médicaments (AEM).


Un dispositif en matière de recherche scientifique a été mis en place par la Région : STaRS. Son ambition ? Attirer des chercheurs renommés et valoriser le travail fait dans les Hauts-de-France sur cette filière d’excellence.


Du 19 au 21 mai 2017, la 9e édition du challenge Educ Eco se déroulera pour la seconde fois en région Hauts-de-France, à Valenciennes (59).


Le 5 avril, la Région a accueilli la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, à Lille. 11 jeunes chercheurs ont présenté en 3 minutes chrono leur sujet de thèse. Et c'est Marie Hechelski, jeune doctorante à l'Université de Lille, qui a convaincu le jury. La jeune femme représentera les Hauts-de-France lors de la demi-finale les 13 et 14 juin prochains à Paris !