Contenu principal de la page
Article publié le 01/12/2023
Mis à jour le 01/12/2023

Des salons dédiés à l’apprentissage financés par les Hauts-de-France

Apprentissage : un soutien financier pour deux évènements attendus en région

La Région Hauts-de-France aux côtés des évènements locaux promouvant l’apprentissage et l’alternance, les métiers et leurs perspectives d’insertion professionnelle dans les territoires.

S’intégrant dans le plan « Ambition 2020 : l’apprentissage et l’alternance pour l’emploi dans les Hauts-de-France », l’objectif principal de ce financement est de donner de la visibilité et de valoriser les initiatives territoriales qui mettent en avant ces formations professionnalisantes et encourageantes pour l’avenir.

Les projets soutenus

Dans le cadre de cette mesure, deux projets seront soutenus financièrement par la Région Hauts-de-France : le « Salon de l’Apprentissage, des Formations, de l’Orientation et des Métiers » de Maubeuge et le « Salon de l’orientation scolaire et professionnelle 2024 : les métiers de la transition écologique » à Orry-la-Ville.

La Région Hauts-de-France sera présente et financera ces deux projets pour un montant global de 13 640 €.

Le Salon de l’Apprentissage, des Formations, de l’Orientation et des Métiers de Maubeuge

Du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2024, à Maubeuge, se tiendra le « Salon de l’Apprentissage, des Formations, de l’Orientation et des Métiers ».

L’objectif : mettre en avant les formations professionnelles locales, notamment l’alternance ; Favoriser le recrutement dans le bassin de l’Avesnois ; Mais aussi, et surtout, permettre aux jeunes (avec ou sans diplômes), de se former ou de reprendre leurs études et d’intégrer le monde du travail.

Au programme : présence de centres de formation, d’écoles et d’entreprises (SNCF, Stibus, la Banque Postale…), démonstrations de savoir-faire par le CFA BTP, offres d’emploi et d’alternance, visites virtuelles (ou réelles) d’entreprises locales et témoignages de jeunes en alternance et d’employeurs seront au rendez-vous de ces trois journées !

Le salon est accessible à tous (collégiens, lycéens, parents, adultes en demande d’emploi, apprentis, enseignants, etc.) et gratuit !

Soyez nombreux !

Informations pratiques :

  • Quoi : le Salon de l’Apprentissage, des Formations, de l’Orientation et des Métiers de Maubeuge ;
  • Quand : 17 – 18 – 19 janvier 2024 ;
  • Où : Espace Sculfort (Maubeuge) ;
  • Accès : gratuit.

Le Salon de l’orientation scolaire et professionnelle 2024 : les métiers de la transition écologique » à Orry-la-Ville.

Organisé par l’association « Bouge ton talent », le « Salon de l’orientation scolaire et professionnelle 2024 : les métiers de la transition écologique » aura lieu le 3 février 2024 pour la seconde année consécutive.

L’objectif porté par l’association au travers de ce projet est de permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels de la transition écologique, d’aider les jeunes à trouver un stage ou un apprentissage, de mixer les populations du Sud de l’Oise, tout en sensibilisant les jeunes aux métiers du numérique, au problème du harcèlement et sur leur propre rôle dans la transition écologique.

Au programme de cette journée : ateliers et animations de promotion des formations et des établissements scolaires, conseils pour l’orientation, expositions et démonstrations de produits, de technologies, d’initiatives écologiques locales/nationales, animations (concours, ateliers interactifs, jeux éducatifs), conférences, défilé de mode, ateliers d’écriture et d’illustration « bouge ton écriture », entretiens, films et bien d’autres activités seront au rendez-vous !

Le salon est gratuit et accessible à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis…) de la région Hauts-de-France.

Informations pratiques :

  • Quoi : le Salon de l’orientation scolaire et professionnelle 2024 : les métiers de la transition écologique ;
  • Quand : 3 février 2024 ;
  • Où : Salle polyvalente et cinéma d’Orry-la-Ville ;
  • Accès : gratuit.

Plus d’informations

Crédits et mentions légales