Contenu principal de la page
Article publié le 14/12/2023
Mis à jour le 08/01/2024

En janvier, participez aux Salons du Lycéen et de l’Étudiant d’Amiens et Lille !

Salon du Lycéen et de l'Etudiant d'Amiens

Étudiants, écoles, institutions et acteurs de l'orientation, vous attendent les 12 et 13 janvier à Amiens et du 18 au 20 janvier à Lille pour le Salon du Lycéen et de l'Étudiant pour vous aider dans vos choix d'orientation et de projet professionnel !

Lors de ces salons, la Région sera présente avec un stand dédié aux aides régionales en faveur de la réussite des jeunes et au dispositif Proch'Orientation !

Animations et informations sur les dispositifs d'aide, les métiers porteurs et d'avenir, appui à la réalisation de stage... La Région sera au rendez-vous pour vous guider et vous accompagner dans votre choix d'orientation et de formation.

Le Salon du Lycéen et de l'Étudiant d'Amiens

Organisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la Région Académique des Hauts-de-France, Amiens Métropole et l'Université Picardie Jules Verne (entre autres), le Salon du Lycéen et de l'Étudiant d'Amiens vous permettra de rencontrer grandes écoles, établissements d'enseignement supérieur, universités et centres de formations afin de vous aider à construire votre projet d'orientation scolaire post-bac et professionnel.

Des conférences animées par la Région : 

Lors de cette journée, deux conférences seront proposées par la Région :

  • Le 12 janvier à 11h : "S’informer sur les métiers, l’apprentissage et les études post-bac" avec Proch'Orientation ;
  • Le 13 janvier à 12h30 : "S’engager dans une formation sanitaire et sociale en Hauts-de-France : la Région t’accompagne".

Informations pratiques : 

  • Quoi : Salon du Lycéen et de l'Étudiant d'Amiens ;
  • Quand : les 12 et 13 janvier 2024 ;
  • Horaires : 9h - 17h ;
  • Où : Mégacité Amiens (Avenue de l'Hippodrome, 80011 Amiens Cedex 1) ;
  • Accès : gratuit - télécharger l'invitation obligatoire.

Plus d'informations sur le Salon du Lycéen et de l'Étudiant d'Amiens.

Le Salon du Lycéen et de l'Étudiant de Lille

Organisé en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le CRIJ et la Région Académique des Hauts-de-France (entre autres), le Salon du Lycéen et de l'Étudiant de Lille vous permettra de rencontrer écoles, professeurs et étudiants afin de réfléchir à vos projets de formations post-bac et vos projets professionnels !

Le plus de l'édition lilloise : le Gouvernement du Québec sera partenaire du salon cette année ! Si vous souhaitez construire un projet de mobilité internationale au Québec, vous pourrez rencontrer et échanger avec des représentants des établissements d'enseignement québécois ainsi qu'assister à une conférence, le samedi 20 janvier (15h) sur la procédure administrative d'immigration pour les étudiants en quête de mobilité !

Des conférences animées par la Région : 

Lors de cette journée, deux conférences seront proposées par la Région :

  • Le 19 janvier à 11h : "S’informer sur les métiers, l’apprentissage et les études post-bac" avec Proch'Orientation ;
  • Le 20 janvier à 11h : "S’engager dans une formation sanitaire et sociale en Hauts-de-France : la Région t’accompagne".

Informations pratiques : 

  • Quoi : Salon du Lycéen et de l'Étudiant de Lille ;
  • Quand : du 18 au 20 janvier 2024 ;
  • Horaires : 9h - 18h ;
  • Où : Lille Grand Palais (1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille) ;
  • Accès : gratuit - télécharger l'invitation obligatoire.

Plus d'informations sur le Salon du Lycéen et de l'Étudiant de Lille.

Allez-y en TER

A l’occasion de ces deux salons, des billets de TER à prix cassés sont proposés.

  • Salon du Lycéen et de l’Etudiant d’Amiens : vente de 500 billets à prix cassés par jour de salon, soit 1000 billets pour voyager à 2, 5, 10, 15 ou 20€ en fonction de la distance parcourue au départ de toutes les gares des Hauts-de-France vers Amiens.
  • Salon du Lycéen et de l’Etudiant de Lille : vente de 4000 billets à prix cassés par jour de salon, soit 12 000 billets pour voyager à 2, 5, 10, 15 ou 20€ en fonction de la distance parcourue au départ de toutes les gares des Hauts-de-France vers Lille.
Crédits et mentions légales