Contenu principal de la page
Article publié le 01/09/2022
Mis à jour le 01/09/2022

Rentrée 2022 : la Région aux côtés des jeunes

Bien préparer l’avenir et la réussite de nos jeunes vers la réalisation de leurs projets de vie d’adulte tout en répondant aux grands enjeux de notre époque c’est, en cette rentrée 2022, le message et l’ambition que porte la Région Hauts-de-France.

L’orientation professionnelle de nos jeunes, des lycées rénovés et performants énergétiquement, l’enseignement supérieur, l’apprentissage, la santé des jeunes sont autant de domaines dans lesquels la Région s’investit pour permettre aux jeunes de s’épanouir et d’accomplir leurs projets de vie.

Quelques chiffres

La région compte 272 lycées publics accueillant 193 000 élèves et 156 lycées privés accueillant plus de 67 000 élèves. C’est aussi, plus de 237 000 étudiants dans l’enseignement supérieur et près de 65 000 apprentis.

Travaux dans les lycées pour un meilleur cadre de vie et de travail

"La rentrée est toujours un moment important, a annoncé Manoëlle Martin, vice-présidente de la Région en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation lors de la conférence de presse de rentrée de la Région le 30 août 2022 à Amiens. En ce sens, la Région a œuvré tout l’été pour garantir le bon accueil de tous les lycéens des Hauts-de-France et pour que l’accompagnement de ces jeunes soit le meilleur possible. Elle a ainsi entrepris un grand nombre de travaux estivaux, plus que les années précédentes, souligne-t-elle. À ça s’ajoute les travaux en cours durant l’année, et ceci pour un budget total de 180 millions d’euros".

Par exemple, le lycée Paul-Langevin de Beauvais a bénéficié de travaux d’envergure, qui se sont achevés cet été, pour la rénovation et l’isolation thermique des façades afin d’en améliorer sa performance énergétique. Plus de 11 millions d’euros ont ainsi été engagés pour garantir de bonnes conditions de vie et de travail aux lycéens et au personnel de l’établissement et afin de répondre aux enjeux de la transition écologique.

La Région accompagne les jeunes

Pour permettre aux lycées de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, la Région soutient le pouvoir d’achat des jeunes des Hauts-de-France. "Avec la carte Génération #HDF, les lycéens généraux ou professionnels bénéficient de 100 euros la première année, puis de 55 euros en première et en terminale. Quant aux apprentis, ils bénéficient de 200 euros pour toute la durée de la formation. C’est un véritable coup de pouce financier pour ces jeunes, pour leur permettre d’acquérir les fournitures nécessaires à leur scolarité", a ajouté la vice-présidente.

La Région accompagne les jeunes sur d’autres volets tels que les transports scolaires, qui sont entièrement gratuits sur l’ensemble du territoire, l’accompagnement pour effectuer des stages, l’ENT et un tarif harmonisé à 3,85 euros le déjeuner pour les cantines scolaires sur tout le territoire.

Développer un enseignement supérieur d’excellence

"Après le bac viennent les études supérieures", a continué Daniel Leca, vice-président de la Région en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe. Il y a plus de 237 000 étudiants en région. Et 4 étudiants sur 10 sont boursiers. "La Région a un rôle de chef de file et met en œuvre les conditions pour la réussite de ses étudiants. Elle doit relever trois défis : la lutte contre le décrochage, l’internationalisation des étudiants et améliorer les conditions de vie au sein des campus universitaires pour permettre une bonne insertion professionnelle des jeunes", explique le vice-président. Ainsi, la Région met en place plusieurs dispositifs qui comprennent : les étudiants relais santé, l’aide à la restauration, la bourse Mermoz, les tutorats et mentorats…

La santé des jeunes une priorité régionale !

La santé des jeunes est une priorité de la politique régionale des Hauts-de-France. "Elle s’engage fortement dans les actions de prévention pour lutter contre le Sida et les IST (infections sexuellement transmissibles)", a ajouté Anne Pinon, vice-présidente de la Région en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales. Plusieurs actions et dispositifs de prévention et d’éducation sont mis en place dans les lycées et universités de la région : des distributeurs de préservatif à 1€, la mallette pédagogique, des autotests, les Après-Midi du Zapping (AMZ)… "Sur l’année scolaire 2021/2022, 250 000 préservatifs masculins et féminins ont été distribués et cette année 107 distributeurs supplémentaires seront installés dans des lycées généraux, agricoles et CFA", a précisé Anne Pinon..

Consciente des difficultés d’accès des lycéennes aux protections périodiques, ce qui peut générer des absences en classe et mettre en péril leur scolarité, la Région a doté 175 établissements de protections périodiques afin de lutter contre cette précarité menstruelle. "À cela s’ajoute des actions de sensibilisation afin de présenter aux jeunes filles les solutions menstruelles écologiques et durables qui existent", complète la vice-présidente.

Pour l’apprentissage, la Région s’engage !

La Région fait de l’apprentissage une priorité depuis de nombreuses années. "Cette filière est une vraie opportunité pour ces jeunes qui s’insèrent plus rapidement dans le monde professionnel, après leur formation, a confirmé Arnaud Decagny vice-président de la Région en charge de l'apprentissage, l'artisanat et du numérique. La Région aide les territoires pour développer les centres de formation d’apprentis (CFA) afin de répondre aux différents besoins des entreprises locales. Nous sommes ainsi passé de 68 CFA en 2019 à 121 aujourd’hui", ajoute-t-il.

Les transports scolaires assurés pour la rentrée

"L’ensemble des transports scolaires seront assurés sur tout le territoire !, a tenu à rassurer Manoëlle Martin. Nous avions des inquiétudes pour l’Oise et l’Arrageois mais celles-ci ont été levées grâce aux personnels et techniciens motivés et volontaires qui ont le permis." De quoi assurer les meilleures conditions à tous nos jeunes pour cette rentrée 2022.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables