Contenu principal de la page
Article publié le 30/04/2024
Mis à jour le 30/04/2024

Place à la fête le 1er mai au Familistère de Guise !

Utopie sociale imaginée par Jean-Baptiste André Godin, le Familistère de guise (02) célèbre chaque année le 1er mai comme il se doit. Au programme : spectacles, visites libres ou guidées, expositions sortant de l’ordinaire… Bref, cela va être la fête pour tous, petits et grands curieux !

Incroyable : c’est le terme qui nous vient à l’esprit lorsqu’on visite le Familistère de Guise, bâtiment hors du commun, sorti tout droit de l’imagination de l’utopiste social Jean-Baptiste André Godin. En avance sur son temps, il imagina un Palais social pour ses ouvriers qui fabriquaient ses célèbres poêles. Piscine, buanderie, logements… tout y était pour faciliter la vie des travailleurs et leur permettre de vivre dans de meilleures conditions.

Le 1ᵉʳ mai est une date à marquer d’une pierre blanche au Familistère : en ce jour de Fête du travail, le Palais social revêt ses habits de fête avec des spectacles enthousiasmants, des visites guidées ou libres, des expositions hors normes…

Au programme

Joie effrontée, effervescence, moments délurés… Sous sa forme contemporaine, le 1ᵉʳ Mai du Familistère est une manufacture improvisée fabriquée par les artistes, les forains et les équipes du Familistère. Le 1ᵉʳ mai est un fervent programme d'éducation populaire aux arts du spectacle, mais c'est aussi souvent l'occasion d'une première visite du Palais social. 5 spectacles, 4 visites thématiques et 1 exposition sont au programme de cette 23ᵉ édition.

Quelques exemples :

  • INERTIE - Cie UNDERCLOUDS

Place du Familistère - 14 h 00 et 16 h 15 - 25 minutes

Inertie, sorti en juin 2022, réunit des artistes de cirque et un sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante qui évolue dans l'espace public. On découvre une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mise en mouvement, deux funambules marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l'élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l'habileté.

  • LOSTHEULTRAMAR - Cie FOCO AL AIRE

Déambulation depuis l'extérieur de la buanderie-piscine - 14 h 30 - 60 minutes

Expérience fascinante à vivre jusqu’au bout de la nuit, LOStheULTRAMAR prend la forme d’une déambulation hyper émouvante avant de se transformer en un bal joyeux et doux. Un cortège de dix personnages étrangement coiffés embarque le public dans un rituel énigmatique et lancinant au travers des rues. Sur leurs visages défilent toutes les émotions. Passant du rire aux larmes, de la marche à la danse, la tribu hypnotique impose son tempo : celui d’un seul chœur battant, de la vie qui pulse, de la joie contagieuse d’être reliés ensemble.