Mis à jour le 01/10/2020
Vous souhaitez exporter ? La Région vous accompagne !
Pour diffuser le savoir-faire "made in" Hauts-de-France, en France comme à l'étranger, la Région active une nouvelle solution sur-mesure : le plan "Booster exportation".
Des matériaux composites nés dans les bureaux d'études d'entreprises de l'Oise qui se vendent en Asie, des boîtes aux lettres produites dans le Vimeu (80) qui se déploient dans toute l'Europe, des nœuds papillons conçus à Lille et portés à Londres, des produits du terroir qui s'exposent à Dubaï… Le "made in" Hauts-de-France a la cote et s'exporte !
La Région souhaite accélérer cette dynamique d'exportation du savoir-faire de notre région et des innovations portées par des entreprises compétitives avec un plan unique : "Booster exportation".
Résolument pro-business, pro-emploi
Aujourd'hui, 10 000 entreprises des Hauts-de-France exportent leurs produits à l'international. Un chiffre important, mais bien en deçà des chiffres affichés par des régions d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Pourtant, les entreprises ont tout à gagner à se lancer dans une démarche exportatrice : "l'export est un investissement pour l’entreprise, mais un investissement qui stimule l’innovation et amplifie la croissance, explique-t-on chez Business France, structure chargée d’aider les entreprises française à mieux se projeter à l’international. L’export est un enjeu décisif de la stratégie des entreprises. Cette approche se retrouve logiquement dans leur chiffre d’affaires."
L’intervention de la Région est donc logique. L’internationalisation et l’attractivité ont déjà été annoncées comme de vraies priorités pour le développement économique des Hauts-de-France. Avec "Booster exportation", la Région veut, dans un contexte de compétition mondiale, accompagner davantage d'entreprises à chaque étape de leur développement vers l’international.
Nouvelle boîte à outils pour toutes les entreprises
Simple, efficace, utile pour commencer à exporter ou renforcer sa stratégie à l'international. "Booster exportation" s'articule autour de plusieurs outils :
- un accompagnement individuel des entreprises
Parce que chaque situation est différente, chaque marché comprend ses propres règles, la Région propose désormais un accueil personnalisé pour les entreprises, via un "Compte individuel export". Un dispositif nécessaire, qui repose sur un partenariat renforcé avec CCI International Hauts-de-France.
L'exportation, ça marche aussi pour les artisans ! Avec son programme artisanal régional international, élaboré en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, la Région est également aux côtés des entreprises artisanales qui veulent se développer à l’international.
- une action collective de promotion régionale
Le savoir-faire "made in" Hauts-de-France doit s'exposer dans une logique collective. La Région renforcera donc sa présence, par le biais de l'organisation de pavillons collectifs, lors des salons professionnels (Salon de l'agriculture, Salon du Bourget, JEC, Midest...). Autres leviers de promotion : la participation d'entreprises régionales à des missions de prospections à l'étranger, l'accueil de délégations étrangères en Hauts-de-France.
- un export à taille humaine
Pour encourager les entreprises à exporter, la Région met un coup d'accélérateur pour développer en Hauts-de-France le volontariat international en entreprise (VIE). Une formule qui fait ses preuves, portée par des jeunes de 18 à 28 ans qui partent à l’étranger, pour le compte d’une entreprise française, pour une durée de 6 à 24 mois.
- un prêt participatif de développement international
Exporter peut paraître stratégique pour les petites et moyennes entreprises des Hauts-de-France, mais difficile et risqué à mettre en œuvre. La Région décide donc de les aider dans leur logique de de création d’emplois et de développement à l’international. Comment ? Grâce à une nouvelle formule de prêt à des conditions préférentielles, géré par Bpifrance Financement.
La "Team Hauts-de-France Export", nouveau guichet unique
Pour renforcer la boîte à outils du plan "Booster exportation", la Région a décidé de créer une "Team Hauts-de-France Export". Cette déclinaison régionale du "Team France Export" annoncé par Edouard Philippe à Roubaix le 23 février 2018 est une force de frappe pour permettre à la Région d'être encore plus réactive.
Il s'agit d'un guichet unique composé d'un numéro de téléphone 03 74 27 00 26 et d' une adresse e-mail team-export@hautsdefrance.fr pour ceux qui veulent exporter ou accélérer leur présence à l’international. Pilotée en partenariat par la Région, BpiFrance, la CCI international et Business France, la "Team Hauts-de-France Export" repose sur une équipe dédiée, le comité régional export.