Toutes les actualités
Publié le 15/02/2018

Decayeux, entrepreneurs novateurs de père en fils

À Feuquières-en-Vimeu (80), les clés de l'entreprise Decayeux se transmettent de père en fils depuis six générations. Avec un credo : "être leader, c'est garder une innovation d'avance".

146 ans que ça dure… À Feuquières-en-Vimeu (80), l'entreprise Decayeux est devenue au fil des décennies l'experte européenne de la fabrication de boîtes aux lettres. Une place de leader du secteur, occupée depuis les origines par les membres de la même et unique famille : les Decayeux se relaient à la tête de l'entreprise depuis six générations !

"L'esprit d'entreprendre, nous l'avons très certainement dans notre ADN. Mon père l'avait, son père aussi avant lui. Et nous l'avons aussi, révèle dans un sourire Antoine Decayeux, qui a repris les rênes de l'entreprise avec son frère Stéphane. Ce qui s'acquiert, ce qui nous permet de nous remettre en question et de continuer à développer notre entreprise familiale, c'est l'innovation. Sans cette volonté tenace d'innover, de faire germer de nouvelles idées, de se poser les bonnes questions pour avancer, l'entreprise n'aurait pas duré. Aujourd'hui, Decayeux c'est cinq sociétés en France et six filiales à l'étranger."

Dans l'industrie, l'innovation se cache partout

Pour comprendre la réussite de Decayeux et son histoire, il faut remonter à la deuxième moitié du XIXe siècle. Le Vimeu industriel, aux portes de la baie de Somme, s'affirme comme berceau industriel de la serrurerie en France. En 1872, Antoine et Désiré Decayeux décident de rassembler plusieurs artisans sous la même enseigne, qui portera leur nom. L'aventure est lancée.

"Le cœur de métier de Decayeux, à l'origine, c'est la serrurerie. À Feuquières-en-Vimeu, nos aïeux se sont spécialisés dans la production de verrous. Très vite, ils ont compris la nécessité d'innover pour s'imposer, continue Antoine Decayeux. Les premiers brevets seront déposés en 1902, pour des serrures de sécurité, des verrous puis des coffres-forts et des portes blindées. Arriveront, ensuite, les boîtes aux lettres qui sont devenues la marque de fabrique de Decayeux. Ce virus de l'innovation s'est transmis de génération en génération, jusqu'à notre père qui, lui aussi, nous l'a inculqué…"

Decayeux, version French Tech

Preuve de la culture d'innovation, qui coule dans les veines de la famille Decayeux : l'activité, au cœur de l'entreprise, d'un bureau d'études qui donne vie à des innovations ensuite déployées sur le marché. La dernière pépite des ingénieurs "maison" n'en finit d'ailleurs plus de faire rayonner l'entreprise : Mycolisbox, la première boîte à colis connectée et sécurisée. Une solution adaptée à l'explosion de l'e-commerce et des outils connectés, qui a été primée aux États-Unis.

"Si elle peut surprendre, notre présence à Las Vegas aux côtés des start ups n'était pas du tout usurpée. D'une idée, assurer le suivi d'un colis de son empaquetage au dernier kilomètre de sa livraison, est né un prototype, puis un brevet. Et d'un brevet ont émergé les boîtes à colis connectées, d'abord testées puis installées à Amiens et Beauvais. Enfin, nous avons reçu un "CES Innovation Honorees 2018" à Las Vegas ! L'aventure de Decayeux continue aujourd'hui au sein de la French Tech. Bientôt arrivera une nouvelle boîte aux lettres connectée, individuelle cette fois : la @BoxWifi. Cette innovation née à Feuquières-en-Vimeu, que la Région a soutenue. Ce soutien est nécessaire pour nous permettre de développer de nouveaux produits, adaptés aux nouvelles attentes de nos clients."

Objets connectés, écran tactile sur les boîtes aux lettres, envoi de SMS lors de la réception d'un colis... L'idée de départ des frères Decayeux, créer une nouvelle gamme de verrous sécurisés, semble bien lointaine. Et pourtant... "Comment faire pour que notre entreprise passe à la vitesse supérieure, à l'heure du tout-connecté, de la révolution numérique et technologique ? s'interroge Antoine Decayeux. Finalement, nos aïeux avaient déjà, à leur époque, les solutions : anticiper et comprendre les nouveaux marchés, donner de l'intelligence à nos produits. Comment ? En innovant, tout simplement."

À lire aussi

A2mac1 se développe à l’international

A Hary (02), A2mac1 est le spécialiste français de l’analyse concurr...


Ça roule pour notre industrie ferroviaire !

Le 22 février 2017, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont visité l...


Industrie du futur : la Région passe à l’action

Avec le soutien à l'industrie du futur, la Région souhaite favoriser l...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Decayeux France
24, rue Jules Guesde – 80210 Feuquières-en-Vimeu
www.decayeux.com

Partager

Send this to a friend