Toutes les actualités
Publié le 09/02/2018

Salon international de l’agriculture 2018 : la Région y est, et vous ?

Du 24 février au 4 mars 2018, c'est la 55e édition du Salon international de l'agriculture à Paris. Pour les Hauts-de-France, première région agricole de France, le rendez-vous est incontournable.

Pendant neuf jours, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, accueille la plus grande ferme de France. 1 300 exposants et 4 000 animaux seront présents pour cette 55e édition du Salon international de l'agriculture, placée, cette année, sous la thématique de L'agriculture : une aventure collective.

Promouvoir le savoir-faire et les produits régionaux

Pendant toute la durée du salon, la Région et ses partenaires - la Chambre régionale d’Agriculture et les Comités de promotion, Saveurs en Or Hauts-de-France et Terroirs Hauts-de-France seront présents sur le stand collectif "Hauts-de-France". À leurs côtés des producteurs, des éleveurs, des représentants d’associations interprofessionnelles agricoles, des lycées professionnels et des ambassadeurs du tourisme.

Une présence logique pour la première région agricole de France, leader des grandes cultures céréalières et oléo protéagineuses (pommes de terre, de betteraves, endives et de lin...) et productrice de 10 % du lait français.

L'agriculture en Hauts-de-France, c'est

  •  2,1 millions d’hectares de surface agricole utile
  • 27 400 exploitations agricoles
  • des exploitations agricoles plus grandes (78,5 ha en moyenne) que la moyenne nationale (55 ha en moyenne)
  • 67 % du territoire régional valorisé par l’agriculture
  • 130 000 emplois, dont 53 000 emplois salariés pour l'industrie agroalimentaire

Un programme alléchant

L'espace Hauts-de-France est organisé cette année en quatre pôles valorisant les filières régionales emblématiques :

  • la viande
  • le sucre
  • les boissons (dont le champagne et les bières)
  • les produits de la mer

Chaque jour, des animations et des dégustations sont proposées aux visiteurs. Par exemple, des élèves d'un lycée hôtelier de la région réaliseront une spécialité sucrée des Hauts-de-France, le tout avec des produits locaux (macarons d’Amiens, miel de tilleul, tarte du Nord, merveilleux..). Douze producteurs régionaux seront également présents aux côtés de la Région, comme la brasserie Duyck ou la confiserie Despinoy.

Potjevlesch, carbonnade ou waterzoï… Vous pourrez aussi déguster des spécialités culinaires au restaurant de l'espace Hauts-de-France. Les plats servis seront préparés par des élèves du lycée Le Corbusier à Soissons (02). Les produits régionaux seront aussi mis à l'honneur dans la boutique des Marques Saveurs en Or Hauts-de-France et Terroirs Hauts-de-France.

La viande des Hauts-de-France, on a tous une bonne raison de l'aimer !

En 2018, la Région souhaite mettre l'accent sur la viande et l’élevage. Avec 37 500 actifs, l'élevage constitue une source d'emplois importante pour les Hauts-de-France. La filière compte aussi de nombreuses industries agroalimentaires (industrie laitière, transformation de la viande, production d’aliments du bétail). 10 % du lait français est produit dans notre région.

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, venez rencontrer nos éleveurs et goûter à l’excellence de la viande des Hauts-de-France, car on a tous une bonne raison de l’aimer !

Les Hauts-de-France encore primés ?

Le salon de l'agriculture, c'est aussi l'occasion de récompenser l'excellence des éleveurs et des producteurs avec le concours général agricole. En 2017, les agriculteurs, éleveurs et producteurs des Hauts-de-France ont obtenu une moisson exceptionnelle : 56 premiers prix en élevage et 37 médailles pour les produits régionaux, dont 10 en or.

Est-ce que les Hauts-de-France pourront faire mieux cette année ? Réponse le 4 mars 2018 !

Temps forts le 27 février et le 1er mars 2018

Vous hésitez sur le choix de la date de votre visite ? Retenez les deux temps forts de la semaine. Le 27 février, c'est l'inauguration officielle du stand Hauts-de-France, avec les élus de la Région. Et le 1er mars, à l'occasion de la journée consacrée à la pêche et à Boulogne-sur-Mer, notre Miss France Maëva Coucke viendra à la rencontre du public.

À lire aussi

Salon de l’agriculture : les lycéens aux fourneaux

Sur le stand de la Région, ce sont les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier de Soissons qui font le menu


La bière, un produit régional d’exception

La bière dans tous ses états : la Région organise à Lille les assise...


Champagne : les Hauts-de-France pétillent !

Le 24 novembre, le champagne est à l'honneur ! La Région et le Syndica...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon international de l’agriculture
Du 24 février au 4 mars 2018
Parc des expositions de la Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles – 75015 Paris
www.salon-agriculture.com

Documents téléchargeables

Le programme des animations de l’espace Hauts-de-France au Salon de l’agriculture 2018

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Salon international de l’agriculture 2018 : la Région y est, et vous ?”

  1. LESSCHAVE -

    Ce serait génial si la Région organisait des déplacements vers cette manifestation… Car il vaut mieux un bus sur l’A1 que 50 voitures particulières !

  2. Muchembled Christian -

    J’habite Arras et j’irais au salon de l’agriculture le vendredi 2 mars après-midi, et j’irais sur le stand de la région Hauts-de-France.
    Merci à vous, à bientôt

Partager

Send this to a friend