Contenu principal de la page
Article publié le 22/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

A2mac1 se développe à l’international

A Hary (02), A2mac1 est le spécialiste français de l’analyse concurrentielle de véhicules motorisés.

Avec l’aide de la Région, l’entreprise renforce sa présence sur les grands marchés internationaux et donne un coup d’accélérateur à son implantation dans les pays émergents.

Partenaire privilégié des géants de l’automobile

Qui pourrait soupçonner que Hary, petit village de la Thiérache situé à quelques kilomètres de Vervins, héberge l'un des leaders mondiaux de l’automotive benchmarking ?

Fondée en 1997 par les frères Pierre-Yves et Jean-Marie Moulière, A2mac1 n’en finit pourtant pas de se développer. Son domaine d’intervention est très technique : classer minutieusement et méthodiquement les pièces de voitures, de poids lourds, de deux-roues, d’engins de travaux publics ou encore d'électroménager.

Approvisionnée par les constructeurs, l’entreprise analyse, démonte puis photographie chaque année des milliers de pièces, avant de compiler ses observations sous forme de base de données. Grâce à cette gigantesque carte mémoire de l’industrie automobile, les grands groupes mondiaux scrutent les réalisations de la concurrence et s’en inspirent pour leurs futures créations.

L’entreprise sait aussi exporter son savoir-faire : elle a ouvert des filiales aux États-Unis, en Allemagne, en Chine et au Japon !

Les pays émergents en point de mire

A2mac1 veut continuer à dynamiser son développement à l’international : la clientèle étrangère représente déjà 85 % de son chiffre d’affaires ! Son objectif : devenir et rester le leader incontesté de l’analyse de la concurrence automobile, avant d’adapter son expertise à d’autres secteurs, comme l’aéronautique.