Toutes les actualités
Publié le 24/10/2017

Le Colonel Moutarde remet le nœud papillon à la mode

"Has been" le nœud papillon ? Un trio d'irréductibles est persuadé du contraire. Leur entreprise, Le Colonel Moutarde, à Lille, remet au goût du jour un accessoire chic, que l'on croyait (presque) passé de mode.

"Réhabilitons le port du nœud papillon !" Mais d'où vient cette idée qui a permis aux créations d'une entreprise des Hauts-de-France, Le Colonel Moutarde, de devenir des "must have" ?

L'histoire du Colonel Moutarde commence dans l'atelier de couture de Rémi Duboquet, à Lille. Derrière sa machine à coudre, le jeune homme confectionne un nœud papillon pour accompagner un costume de mariage. Amusé par le concept et ce retour au "nœud pap", Rémi en coud un deuxième puis trois, puis dix, puis toute une collection. Sa compagne, Clémence Yon, tombe sous le charme de ces productions "maison". Connectée, elle décide de les proposer à la vente en ligne. L'effet viral ne se fera pas attendre…

Success story made in Hauts-de-France

Au fil des mois, la petite entreprise multiplie les commandes, participe à des marchés de créateurs, cartonne sur les réseaux sociaux. L'ouverture des points de vente suivra naturellement, en complément de l'activité e-commerciale. Une boutique accueille ses premiers clients à Lille, puis une deuxième à Paris. Dernière ville en date à accueillir une échoppe du Colonel Moutarde : Londres dans le "so chic" Shoreditch, le paradis des "hipsters" et des dingues de fringues.

Colorés, avec ou sans motifs, décalés ou BCBG : aujourd'hui, les nœuds papillon 100 % "made in" Hauts-de-France sont vendus aux quatre coins du monde.

Une entreprise coup de cœur

Bloqué sur le nœud papillon, le Colonel Moutarde ? Pas du tout ! L'entreprise, qui emploie 18 personnes, brille aussi avec ses nouvelles créations, sorties de l'imagination de Rémi et de toute l'équipe du Colonel : bretelles, cravates, pochettes de costume, chaussettes ou encore boutons de manchettes.

Ces succès à répétition permettent au Colonel Moutarde de rayonner au-delà du web : le fabricant, fier de coudre à Lille, a reçu le coup de cœur Chronopost lors des 8e Trophées "PME Bougeons-Nous". Une reconnaissance pour Rémi, Clémence et leur bande, qui peuvent s'enorgueillir de proposer à la vente la plus grande collection de nœuds papillon en France !

À lire aussi

À Ham, l’atelier Jean-Luc François ouvre ses portes

Le nouveau centre de formation d'excellence aux métiers de la haute cou...


Tourcoing, Valenciennes : 2 implantations majeures et 365 emplois à la clé dans notre région

Près de 400 emplois vont être créés grâce à l'implantation des ent...


La bière, un produit régional d’exception

La bière dans tous ses états : la Région organise à Lille les assise...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Le Colonel Moutarde
13, rue du Cirque (face à la Treille)
59800 LILLE
03 20 74 98 35
www.lecolonelmoutarde.com

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

Partager

Send this to a friend