Mis à jour le 01/10/2020
Entreprises agricoles : exportez avec la Région
Premières rencontres régionales de l’export
Le 21 octobre 2016, une centaine d’entreprises dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire et les agro-équipements étaient présentes au siège de Région pour les premières rencontres régionales de l’export organisées en partenariat avec Business France.
Alexandre Cuvelier est cofondateur de Connect Agri. Cette jeune startup propose, aux agriculteurs qui mutualisent leur matériel, des objets connectés permettant de savoir quel engin a été utilisé sur quelle parcelle, et pendant combien de temps. "On a eu beaucoup de bons retours de la part des professionnels. On va lancer le produit sous peu et l’objectif est d’aller très vite à l’international : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne… Mais quand on isolés, on avance plus lentement, il est plus difficile de trouver les coordonnées des bonnes personnes…"
C’est pour répondre à cette préoccupation, que la Région a organisé en partenariat avec Business France ces premières rencontres export.
Un parcours d’accompagnement personnalisé
Les Hauts-de-France sont l’une des régions françaises les plus exportatrices de produits agricoles, agroalimentaires et d’agro-équipements. L’essentiel des exportations est réalisé par de grands groupes et à destination de pays limitrophes.
La Région souhaite donc accompagner les PME, pour qu’elles se développent à l’international. Pour cela, un parcours d’accompagnement sera mis en place, avec l’ensemble de ses partenaires. Ainsi, les candidats au développement international seront suivis de l’analyse de leur projet (quoi vendre ? où ? comment s’y prendre ?) au développement de leur activité (commercial, RH, technique et financier).
Des experts du monde entier
Le 21 octobre, lors des premières rencontres régionales de l’export, les entreprises présentes ont pu rencontrer l’ensemble des partenaires régionaux et notamment les experts de Business France. Partenaire de la Région, cette agence nationale a vocation à aider les entreprises françaises à se développer à l’étranger. Elle dispose de 80 bureaux dans le monde où travaillent des experts de différentes filières et notamment l’agroalimentaire.
"Il s’agit de personnes natives du pays où elles travaillent, précise Serge Hanoca, chargé d’affaires Business France. C’est important pour bien connaître le marché mais aussi les coutumes : on ne communique pas de la même façon quand on veut se développer en Allemagne, au Brésil ou aux États-Unis !"
Des conseils pratiques pour l'export
Exceptionnellement présents en France à l’occasion du Sial (Salon international de l’alimentation) qui s’est terminé à Paris le 20 octobre, 18 experts de Business France, spécialistes des marchés internationaux de la filière, ont animé des ateliers thématiques sur l’exportation de produits agricoles et agroalimentaires, d’ingrédients ou de technologies spécifiques.
Une première prise de contact pour les entreprises pour obtenir des informations sur les zones d’exportation stratégiques, les opportunités locales, la concurrence, ou encore l’organisation des filières. L’agence propose aussi des outils personnalisés aux entreprises pour s’informer, prospecter ou se faire connaître.