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Article publié le 15/06/2022
Mis à jour le 17/06/2022

La Briqueterie du Nord : entre tradition et innovation numérique

Les Hauts-de-France se transforment. Grâce à la Région, la Briqueterie du Nord, entreprise centenaire et familiale, entre de plein pied dans l'ère numérique pour assurer son développement.

C’est une entreprise plus que centenaire et familiale. Depuis 1912, la Briqueterie du Nord (BdN) située au Port Fluvial de Lille, fabrique comme son nom l’indique des briques, matériau emblématique de notre région. Elle assure aussi le recyclage des produits destinés au marché du BTP, ainsi qu’une plateforme de négoce.

Si l’entreprise est très attachée au mode de fabrication traditionnel de ses briques - elles sont cuites à grand feu dans un four Hoffman et composées avec de l’argile extraite sur le site -, son développement a toujours reposé sur l’innovation pour répondre aux attentes du marché. Au fil des années, grâce à ses investissements en recherche et développement, de nouveaux formats ont vu le jour, ainsi que de nouvelles couleurs. En même temps, l’entreprise modernisait ses procédés de production, d’extraction d’argile et de séchage avec le recours à la robotisation.

Gains de productivité et amélioration des conditions de travail

Employant plus d’une centaine de personnes, c’est grâce à la Région Hauts-de-France que la Briqueterie du Nord a pu prendre, dès 2018, le grand virage de la numérisation en se dotant d’une stratégie digitale. Dans le cadre du programme Industrie du Futur, la Région a en effet financé à hauteur de 80 % les études et les diagnostics qui permettent aujourd’hui à l’entreprise d’être à la pointe de la digitalisation.

Une plateforme numérique vient d’être mise en place, permettant aux collaborateurs d’optimiser au quotidien leurs activités. Chacun est désormais équipé d’une tablette qui leur permet, par exemple, d’éditer des bons de commande en quelques clics, ou de fluidifier considérablement des tâches à faible valeur ajoutée pour l’activité.

Plus efficaces sur le terrain, les équipes gagnent ainsi en productivité dans un environnement et des conditions de travail optimales. Ce passage au digital permet aussi à l’entreprise de maîtriser totalement ses données numériques stratégiques, d’automatiser la facturation et de supprimer tous les risques d’erreur dans les bons de livraison. Ancrée dans la tradition, la Briqueterie du Nord a également ses deux pieds dans le futur.