Mis à jour le 11/05/2022
Avec la Fabrique 4.0, (re)découvrez les métiers de l’industrie !
S'ils souffrent encore d'une image négative, les métiers de l'industrie ont beaucoup changé. Pour vous le prouver la Région s'associe à l'UIMM Hauts-de-France pour le déploiement de la Fabrique 4.0, une usine itinérante de découverte et de sensibilisation à ces métiers peu connus et qui recrutent !
Inaugurée au siège de l'UIMM Hauts-de-France, la Fabrique 4.0 est une mini usine mobile destinée à aller à la rencontre des jeunes et des demandeurs d'emplois dans toute la région. À son bord, une ligne de production automatisée et connectée pour montrer au public la réalité de l'industrie d'aujourd'hui.
Dans ce semi-remorque aménagé, les groupes reçus pourront concevoir puis fabriquer des objets personnalisés. Une fois l'objet commandé sur la station commerciale à l'entrée, les différents robots dernière génération vont sélectionner les pièces, les usiner, les assembler, les sertir, les graver avant de livrer le produit fini, proprement emballé dans sa boîte. L'occasion de toucher du doigt les métiers de la production ou encore de la maintenance.
En tournée dans toute la région
La Fabrique 4.0 sillonne dès aujourd'hui les Hauts-de-France. Après Hénin-Beaumont, elle se rendra notamment à Valenciennes, Saint Quentin, Lille, Beauvais ou encore Dunkerque.
Voici les dates de la tournée :
- du 2 au 6 mai : Saint-Quentin
- du 9 au 11 mai : Boulogne-sur-Mer
- du 16 au 20 mai : Friville-Escarbotin
- du 30 mai au 1er juin : Beauvais
- du 7 au 9 juin : Valenciennes
- du 20 au 24 juin : Dunkerque
Bousculer les idées reçues
"Les Hauts-de-France sont une terre d'industrie, a rappelé Laurent Rigaud, vice-président en charge de l'emploi et de la formation. La Fabrique 4.0 contribue aujourd'hui à écrire de nouvelles pages de cette histoire". Aux côtés de l'UIMM Hauts-de-France, et de partenaires publics et privés, la Région a donc cofinancé cet outil visant à bousculer les idées reçues sur les métiers de l'industrie.
Désormais loin de l'image des métiers "sales et fatigants", l'industrie représente, avec ses quelque 150 métiers, un secteur de poids dans les Hauts-de-France. Il s'agit en effet de 19 % de l'emploi dans la région et la moitié des salariés ont plus de 50 ans. Il est donc nécessaire de prévoir leur renouvellement et de former les futurs travailleurs aux nouvelles compétences requises par les nouvelles technologies.